• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Horemheb

sur AgoraVox doit-il se remettre en question ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Horemheb (---.---.223.42) 2 mars 2007 07:22

Ah, cette attirance des gens vers le merveilleux et l’incroyable, et toujours l’explication la moins crédible !

C’est comme avec ceux qui croient aux horoscopes, il n’y a pas grand chose à faire, j’ai bien peur, même si on peut encore et sans relâche faire oeuvre de pédagogie et de vulgarisation.

Les historiens sérieux ne sont pas grand chose face à l’industrie des loisirs, le marketing des grandes fictions genre Indiana Jones, le manque de déontologie des revues grand public genre « Sciences et Vie » (dont le but est de vendre, et où le traitement de sujets comme celui du prétendu moulage des pyramides a été scandaleux - il n’y a, faut-il le répéter, PAS UN SEUL égyptologue, et pourtant nous sommes nombreux et d’écoles et de sensibilité très différentes, qui ne l’a cautionné, et nous sommes beaucoup à avoir apporté des preuves de l’impossibilité de la théorie).

Dire qu’il y a des choses, par millions, qui nous échappent est vrai. Mais prudence et rigueur dans les raisonnements sont à la base de toutes les découvertes scientifiques, même les plus folles.

Par exemple, et bien que je ne sois pas spécialiste de Christophe Colomb (et vous non plus, avoir lu une biographie de lui ne suffit pas), dire qu’un de ses parents était chevalier du Christ est un fait, dire que les chevaliers du Christ avaient hérité du savoir des Templiers disparus 80 ans plus tôt est une extrapolation (juste une « non impossibilité »), et dire que les Templiers (d’ailleurs qui sont-ils ? Tous ? Les grands maîtres ? Un ou deux clercs ?) possédaient un savoir géographique immense est aussi une extrapolation. Il y a de nombreuses cartes avec de très nombreuses erreurs à ces époques, il faut quand même être tordu pour s’imaginer qu’un contemporain du XVe siècle aurait connu la géographie d’avant les glaciations.

Pourquoi ne pas voir le monde tel qu’il est, et il est déjà assez beau et fascinant, plutôt que chercher le mystère et l’ésotérique partout ?

Quand votre ordinateur ou votre code logiciel a un problème, vous testez les bugs un par un ou vous le faite désenvouter ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès