• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cassandre

sur Où sont les preuves du non-impact du Centre de stockage de l'Aube ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassandre (---.---.112.99) 2 mars 2007 09:13

Simple rappel :

1 - Démontrer l’absence absolue d’impact sanitaire de quoi que ce soit est scientifiquement impossible.

2 - Il ne s’est pas écoulé assez de temps depuis l’ouverture de ce stockage pour qu’une étude épidémiologique puisse trouver quelque chose, et si l’on trouve il faudra encore démontrer la relation de cause à effet (il y a tant de favoriseurs chimiques de cancers bien plus présents dans l’environnement que les radionucléides : hydrocarbures, pesticides, formaldéhyde etc...).

3 - Si les rejets issus de l’écrasement des fûts posent problème, il y a des solutions techniques pour les filtrer et bloquer les radionucléides. Ce genre d’opération se fait à Marcoule depuis bien plus longtemps sans que les populations locales aient eu à s’en plaindre, et sans que les études épidémiologiques aient noté quoi que ce soit d’anormal.

Beaucoup de bruit pour probablement pas grand chose... mais la CRIIRAD, autoproclamée indépendante, n’est pas indépendante des financeurs qu’elle doit trouver pour fonctionner : elle a besoin de faire peur pour trouver des sous à tout prix, et les élus et associations locales sont des cibles de choix, surtout dans des régions peu habituées aux installations nucléaires.

L’article ne donne même pas la liste des radionucléides en cause et les quantités trouvées dans l’environnement... L’évocation de Tchernobyl à ce propos est une insulte aux vraies victimes de cet accident, qui ne sont pas en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès