• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Carte postale éditée à Paris en 1942, pour célébrer avec l'Allemagne nazie le 1200e anniversaire de Charlemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2014 18:19

Pie3,14,
J’ai beaucoup de respect pour les travaux d’Annie Lacroix Riz, mais il est peut-être possible de discuter sans s’excommunier ? Voici une autre carte postale de 1942 :
 « Notre mère l’ Europe » avec le tampon « France européenne ».

Que l’idée soit née à Vichy, ou approuvée, ou soutenue, ou initiée par les Allemands, à partir du moment où le document faisait partie d’une exposition, cela ne pouvait être qu’avec l’accord des Allemands. Pétain a si souvent devancé les désirs des maîtres du moment, qu’il est bien difficile de savoir si c’est l’œuf qui a fait la poule...

Mais les enseignements ne sont peut-être pas où vous les cherchez...

Tous les Empires naissent de l’avidité et du goût du pouvoir. Ils ont des points communs dans le temps et l’espace. Ils agglomèrent, sans leur avis, des pays et des peuples différents qu’ils soumettent, leur imposant la même monnaie, la même langue, les mêmes lois, si possible la même religion, et les mêmes cultures, en essayant de gommer les différences pour en faire un « peuple nouveau ».

Ce qui ressemble quand même vachement à l’ Union européenne...

L’autre point commun que souligne Asselineau, ce sont les arguments qui sont avancés, pour justifier l’existence de cette « France européenne »..., là aussi les arguments ressemblent beaucoup à ceux que nous servent nos europathes compulsifs, pour maintenir l’ Empire.
C’est juste un clin d’oeil du passé sur la situation actuelle, rien de plus.

Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail d’Annie Lacroix Riz sur cette période dont elle est certainement une des meilleures spécialistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès