• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Mellifont

sur Détricotons les mensonges ambiants : 1 - L'instruction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Mellifont 16 mai 2014 22:47
« C’était dans ce but qu’ils avaient d’abord milité pour obtenir ce droit ».
Mensonge ? N’avez-vous pas lu la 1ère citation de Voltaire figurant au bas de mon article, dont vous conviendrez, j’espère, qu’il fut le chef de file des pourfendeurs de l’Eglise au XVIIIe siècle : N’y voyez-vous pas l’expression du besoin impérieux de pouvoir mentir sans entrave ?

Gerbert, ensuite : Pierre Riché veut peut-être faire passer les origines de Gerbert de « très modestes » à « modestes » mais il ne se risque certainement pas plus loin que cela : Si Gerbert avait été de haute lignée, il n’aurait pas été confié aux moines de Saint-Géraud dès son enfance.

« La supercherie est de faire croire que sans l’école des religieux l’humanité était condamnée à l’ignorance » : Tout déplaisant que cela vous semble, c’est pourtant incontestable, Pierre Riché lui-même vous le confirmera, puisque vous le prenez pour référence. Et cela n’a rien d’extravagant : L’Eglise était la sphère intellectuelle du Moyen-Age, que vous le vouliez ou non, tout comme notre système universitaire et scolaire d’Etat l’est aujourd’hui, avec ses écoles, ses universités et son CNRS : En ce temps-là, c’est à l’Eglise que revenait la charge d’organiser la formation intellectuelle et de faire avancer la recherche des connaissances, je ne vois pas l’intérêt de rêver qu’il n’en était rien..

Quant au fait que Gerbert ait repris les travaux d’un Perse qui vécut un siècle avant lui, c’est très possible, mais là ne s’arrêta pas sa science. Et cette « reprise » dont vous parlez, est tout à fait normale dans l’évolution intellectuelle : Oppenheimer, de triste mémoire, a profité des travaux des Curie pour préparer Hiroshima. Nul savant ne trouve rien de nouveau sans assimiler d’abord les recherches des générations précédentes.

« Et la suite est du même tonneau » : De ce tonneau sortent des vérités qui vous déplaisent, parce que vous êtes « dans l’ambiance » que je dénonce sereinement, et qui veut croire que l’humanité s’éveille enfin à l’intelligence après une ère d’obscurantisme. Contrairement à vous, je pense que cette vision orgueilleuse de la modernité est à contresens, car il semble hélas, que l’intelligence soit en train de s’endormir, j’en veux pour preuve que des Bush, des Sarkozy et des Hollande occupent les places de gens qui, il n’y a pas si longtemps pourtant, étaient d’une toute autre stature.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès