• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Remi

sur Que sont devenus les trotskistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Remi 17 mai 2014 20:12

Ce qu’Aldous qualifie de dégoût, c’est tout simplement la haine qu’il éprouve quand lui sont exposées les fosses nauséabondes de son ignorance.
1) La notion de Contre-Révolution n’est pas propre à la révolution d’Octobre. Tout pouvoir en place tente de s’y maintenir, ce fut le cas bien étudié en France à partir de 1789. Mais en Russie, le pouvoir révolutionnaire n’a pas permis le retour du tsarisme, ceci au prix d’une guerre féroce menée contre lui par les Contre-révolutionnaires russes et les « démocrates occidentaux », alors qu’en France la Révolution fut finalement dévoyée au plus grand profit de la bourgeoisie.
2) Les Bolcheviks auraient trahi les Alliés occidentaux...On est surpris que manque ici le couplet sur les emprunts russes ! Beaucoup savent malgré tout ce qu’Aldous ignore. Le communisme se réclament de l’internationalisme, et combat les guerres de brigandage impérialiste. Pour trahir, il faudrait déjà avoir été allié. Or, sous le tsarisme, les socio-démocrates, ancêtres des Bolcheviks, étaient pourchassés par le régime clérical, rétrograde de monarchie absolue qu’affectionnent aujourd’hui certains, semble-t-il...Il faudrait donc qu’une fois au pouvoir, ils engagent la Russie dans la guerre qu’ils ont combattue. Qui est assez stupide pour penser cela ? Lénine écrivit l’impérialisme, stade suprême du capitalisme, qu’auraient lire avec profit ceux qui ont une vision hémiplégique de l’Histoire.
3) Cette haine, c’est le sentiment qu’éprouvent en règle générale ceux contraints de constater qu’autour d’eux la soumission au forces du capital n’est pas généralisée.
Pourtant, on est quand même sur de bonnes voies en la matière. Il n’y a même pas besoin d’anonner les faux de tel ou tel torchon anticommuniste, car de nos jours, la grande majorité des exploités sont incapables de définir, de simplement nommer, leurs véritables ennemis


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès