• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur Le droit de vote des étrangers : vive l'égalité des droits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 19 mai 2014 10:59

Le statut de métèque n’avait rien de péjoratif. Sans ce statut, il n’y aurait pas eu de civilisation athénienne. Ceux qui ont bâtit pour eux et leurs enfants un système qui marche doivent pouvoir le préserver de ceux qui n’en sont pas capables.

Le premier couillon venu n’est ni chirurgien ni mécanicien. Une société repose sur une culture, des us et coutumes.

Les limites de la pensée bisounours sont parfaitement visibles en France : En faisant comme si les immigrants n’avaient pas de culture (ou allaient s’en défaire pour complaire aux illusions des laïcards) cette même pensée bobo s’est suicidée. On a maintenant des guettos ou la culture dominante est musulmane que les bobos adorent voir muséifiée à l’institut du monde arabe mais dont l’expression vivante par le port du voile leur hérisse le poil.

On voit bien l’illusion totale du boboïsme bisounours. L’etranger n’est pour eux qu’une coquille vide, une apparence de couleur de peau, de cheveux crépus. Leur tolérance s’arrête à la morphologie. Ses moeurs, sa religion, sa tradition n’est acceptée que comme résidu fossile. L’étranger doit se laïciser et se conformer au moule qui fait de lui un « pote » inférieur et inculturé reconnaissant au bobo de le protéger des vilains xénophobes.

En fait le statut de métèque est bien plus tolérant envers l’étranger. Il ne lui pose pas comme condition de sa venue l’effacement identitaire et le mépris de lui-même.

Il lui dit : viens comme tu es : avec tes traditions, ta culture, ta religion. Tu as ta place dans notre société tel que tu es, dans le respect mutuel. Mais tu es toi et nous sommes nous. Ici, tu es notre hôte, et nous sommes maitres chez nous. C’est le deal et c ?est le seul qui soir réaliste. Il a fonctionné dans toutes les sociétés cosmopolites issues de la culture hellénique, de l’Athènes de Périclès à la Constantinople des Comnènes et jusqu’a l’Alexandrie cosmopolite d’avant Nasser.

Et on devrait aussi s’inspirer du vote d’ostracisation du politicien le moins méritant des Athéniens pour lutter contre la médiocrité du nôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès