• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Prospective 2015-2017 : L'« absorption mondiale », une constante dans les enjeux du monde. Quel devenir pour l'Algérie et le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 19 mai 2014 19:48

 A l’auteur de l’article. 


Il n’était pas tellement besoin de faire tant de route pour arriver à l’Algérie, qui est l’objet de votre article.
Je souhaite tout d’abord, que l’Algérie qui a été meurtrie et dans les plaies ne sont même pas encore cicatrisées arrive à éviter une seconde déflagration. Ce serait une catastrophe pour elle-même et également pour tout homme de coeur. Elle n’a pas pas besoin de cela. Mais le monde arabo -musulman est complexe et imprévisible.

L’Union européenne c’est un fait est en crise , une crise qui dure depuis longtemps. Mais cette crise est inégale sur les pays du Continent.
Reste que l’UE pour le moment est la première puissance économique mondiale Elle représente 15% des exportations de marchandises mondiales, 25% des exportations mondiales de services, devant la Chine qui représente 14% des exportations mondiales de marchandises et 4% de services. l’U européenne reste le + grand marché unique au monde. Bref le Continent Européen avec 7% de la population mondiale c’est 50% dans le monde pour les prestations sociales.

En Chine future puissance économique, des étudiants malgaches malades, qui poursuivent des études dans ce pays sont morts parce que leur pays en conflit interne a oublié de leur adresser leurs bourses. Les hôpitaux chinois ont refusé de les soigner. Pas d’argent pas de soins. Chose impossible dans l’Union européenne. 
Grâce a ses prestations sociales. Comparez avec la Chine.

Je reviens à l’Algérie, une Algérie sans juifs comme dans beaucoup des 57 pays arabo-musulmans. Pas de juifs dans les finances, banques , entreprises , grandes ou petites, pas de juifs dans les exportations et importations, dans le journalisme, l’enseignement etc, Cela auraient dû faire briller les pays arabo-musulmans dans tous les domaines que j’ai cités, or il se trouve , qu’ils ne brillent dans aucun à l’exceptions des hydrocarbure et du terrorisme. Un terrorisme qui tue + d’arab-musulmans que les autres.
 
Les exportations majeures de l’Algérie sans juifs sont les hydrocarbures pour + de 98%. De 2000 à 2012, le pays a enregistré 600 milliards de dollars. Alors que + de 40 % de la population parcoure des kilomètres pour trouver de l’eau potable. les coupures d’électricité sont courantes. Boutéflika a continué l’oeuvre de ses prédécesseurs en construisant une mosquée par jour dont celle d’Alger, pour recevoir 120 000 fidèles. En revanche pas un hôpital digne de ce nom pour soigner des milliers de personnes qui attendent pour des radiothérapie, des jeunes et 
moins jeunes atteints du cancer. Des enfants malades en danger de mort pour manque de produits pharmaceutiques etc . Boutéflika lui-même vient se faire soigner en France.

L’Algérie c’est comme le Venezuela, son économie et celle de la rente. 75% des besoins des ménages et des entreprises viennent des importations de l’étranger. 
La corruption, comme institution , fait baisser les IDE.

Le climat des affaires est une catastrophe. Selon la Banque mondiale, l’Algérie est classée 152e sur 185 pays pour les facilités accordées à l’investissement. 82e pour la protection des investisseurs , 156e pour le lancement des entreprises , 129e pour l’obtention d’un crédit, 129e pour un permis d’exportation , 126e pour l’applications des contrats, 170e pour la procédure du paiement des impôts etc. 
Pour l’Indice mondiale de l’innovation , 125e sur 125 pays. Pour la science, l’enseignement etc l’Algérie n’est pas à la hauteur des espoirs placée en elle. 

 Vous voyez que cela n’a rien à voir avec les Juifs, les Américains ou d’autres, regardez la Chine, l’Inde, le Brésil.etc. L’algérie est un pays riche mais avec une population pauvre. Le Nigéria est un pays riche , il vient de passer devant l’Afrique du Sud pourtant 55% de la population vit dans la misère et le conflit. Les Juifs , les Américains et les Occidentaux ne sont pour rien.
Aujourd’hui c’est La Chinalgérie et la Chinafrique. qui doivent vous interpeller. 
N’oublier pas la démographie de l’Algérie. Bientôt une grande partie de la production du pétrole sera consommée dans le pays. 

Arrêtez d’accuser les autres et mettez-vous au boulot. Pour qu’il y est une démocratie dans un jour lointain , il faut que les intellectuels , les écrivains, philosophes etc indiquent la voie avec courage. Depuis les indépendances , les Arabo-musulmans accusent les autres , jusqu’à quand ? Voyez comment les mal nommés « Printemps arabe » ont fini dans le chaos. L’ancien Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia, lui est allé fort « Le Printemps Arabe est l’oeuvre du sionisme et de l’OTAN ». Le pauvre tunisien vendeur de légumes Mohammed Bouazizi, dont l’immolation a déclenché les révoltes arabes était en fait un espion du Mossad et de l’OTAN. Pourtant , la presse ,les médias et les TV arabo-musulmanes chantaient les louanges des révoltés sans savoir qu’ils étaient guidaient par le Mossad et l’OTAN. Pauvres pays arabo-musulmans !


 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès