• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Prospective 2015-2017 : L'« absorption mondiale », une constante dans les enjeux du monde. Quel devenir pour l'Algérie et le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 19 mai 2014 21:31

 A Omar,

Bonjour,
Il ne faut pas être pessimiste. Il ne faut pas voir partout la mafia. L’Algérie fonctionne néanmoins très bien. Évidemment, vous voudriez plus, et je vous comprends. Et un pays, vous pouvez le comparer à un haltérophile. Un novice qui commence à soulever 20 kg d’un arraché parce qu’il est fort est déjà très bien. Mais il ne peut soulever à l’arraché 50 kg. Il lui faut de l’entraînement et de la persévérance. La France, par exemple, comparé à cet haltérophile, n’a pas soulevé 50 kg, il lui a fallu plusieurs siècles pour soulever 50 kg, puis 100 kg, puis 120, 130 kg. Et ensuite s’est arrêté et ne peut plus soulever plus parce qu’elle a vieilli entre temps. Pareillement mon ami, comme j’ai dit à Jonas sous une autre forme, l’Algérie doit aussi passer par ce processus mais non pas en des siècles mais en quelques décennies.

J’espère que vous conviendrez que ce n’est pas négatif, ce que vit l’Algérie, et non pas « ragda et manger », ou en termes clairs, dormir et manger. Et si cela est accordé à l’Algérie, c’est tant mieux puisque c’est un don de Dieu que de dormir et manger. Ce qui n’est pas accordé à tous.

Merci pour votre commentaire qui est on ne peut plus clair entre compatriotes.
L’Auteur


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès