• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvio

sur Revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel est urgent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.246.252) 5 novembre 2005 10:19

paguy en suivant on raisonement avec lequel je suis d’accord, voilà quelles serait les conséquences :
- Nos élus serait constament en propagande électorale au lieu de bosser (comme un de nos ministres)
- Ils auraient une agence de communication qui leur fournirait une stratégie média/politique bien étudié (comme le même ministre) pour se faire élire/approuver/ré-élire tous les 2 ou 4 ans.
- Autre chose : un mandat court entraine des responsabilités et une politique sur le court terme (c’est là dessus que l’élu sera jugé). Ce qu’on a besoin c’est de résultat sur le long terme qui passe donc par un investissement réfléchi et non des dépenses à tout va pour faire plaisir au peuple rapidement (pour les élections) mais vide les ciasses.
- La démocratie moderne (parles-tu des USA ou seul 2 parties quasiment identiques sont présentés tous les 4 ans ?) n’est pas forcement lié à un mandat très court, la dictature n’est pas dictature car le mandat est « long ».

Bref je suis d’accord avec toi, les politiques doivent assumé leur responsabilité comme le peuple le fait (ou le subit). Ils doivent être évalué (comme ils veulent le faire pour les fonctionnaires, mais ils ont oubliés qu’ils en font partie). Le problème : comment les évalués :
- par les résultats (lesquels ??? et dans quel sens ??? économique, sociale, diplomatique, ...)
- par les urnes ? comme je l’ai expliqué, ils feront de la propagande et cela les empechent de bosser. Sincèrement il n’y a pas de solutions ou alors proscrire la propagande, voté pour un programme et non une tête, voté pour un réèl engagement (sanctionné en cas de non respect bien que ça aussi c’est impossible) et non de fausses promesses.

Un mandat long n’est pas si mal que ça, la cohabitation n’est pas si mal que ça non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès