• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Dimanche le FN a gagné et la faute est collective !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 mai 2014 22:25

Bonjour, Gruni.

Résumé de cette élection : 1 vainqueur et un bataillon de battus.

Vainqueur, indiscutable : le FN qui pourra peut-être même former un groupe avec les élus populistes britanniques et suédois.

Les vaincus :

Le PS, à juste titre lourdement sanctionné pour son autisme relativement aux attentes des classes populaires, et son alignement sur la ligne droitière des gouvernements précédents.

L’UMP, donnée à égalité avec le FN et qui termine à 5 points derrière ! Ce parti est clairement ce soir au bord de l’explosion. Quant à Copé, il semble mort, plombé par ses magouilles avec ses amis de Bygmalion.

Nicolas Sarkozy qui, par le biais d’une tribune truffée d’aberrations, est monté au créneau en endossant l’habit du sauveur, capable de permettre à l’UMP d’arriver en tête. Le résultat de ce soir est pour lui un échec cinglant.

Le FdG qui, avec à peine plus de 6 %, est très loin de ses objectifs et subit un échec douloureux dans son positionnement en faveur des classes populaires, celles-ci ayant préféré le vote FN dans un rapport de 4 à 1 !

Les militants de l’abstention qui ont vu la participation augmenter de 2 points par rapport à 2009 malgré tous les appels au boycott.

Le point positif : il est clair que le séisme mondial que suscite ces résultats, allié aux avancées significatives des populistes dans d’autres pays, y compris l’arrivée des néo-nazis grecs à Strasbourg, va obliger les autorités européennes à remettre en cause le fonctionnement de l’UE.

On dit que Hollande va taper mardi du poing sur la table à Bruxelles. C’est bien le moins qu’il puisse faire. Mais il faut aller au-delà et menacer clairement l’Europe d’une sortie de la France pour mettre sur les rails un nouveau traité constitutionnel et, dans cette attente, obtenir un assouplissement des règles budgétaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès