• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cypri1

sur Pourquoi les baisses d'impôt tuent l'impôt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cypri1 Cypri1 2 mars 2007 17:29

Ce qui m’étonne dans ces débats « économiques » c’est que les débats idéologiques écrasent les analyses pragmatiques. On ne peut pas faire toujours comme si on était seul au monde !

Que je sache on ne peut plus avoir comme modèle une économie fermée de type Corée du Nord (seuls les partis extrêmes font semblant de croire qu’on peut fermer les frontières), on ne peut pas non plus se comparer aux pays riches en matières premières (de type Norvège, Venezuela, Arabie Saoudite..) Effectivement ceux là peuvent se payer le luxe de vivre sans se soucier pour l’instant du reste du monde qui ne sont tout au plus que des clients avides.

La France doit se comparer à des concurrents telle que l’Allemagne, l’Angleterre, le Japon, les Etats-Unis qui ont tous opté pour l’économie de marché et pour un modèle plus ou moins libéral. On peut aussi rappeler que la France est intégrée dans l’Union Européenne qui en créant un grand marché commun a exacerbé de fait cette compétition avec nos voisins.

Sans faire de débat idéologique sur les avantages et inconvénients de ce système économique je pense qu’on ne peut objectivement pas en sortir aujourd’hui. On se doit donc d’une part analyser ce que font nos concurrents et d’autre part adapter notre politique économique aux défis qu’ils nous imposent.

Hors que font nos voisins ? Qu’on soit heureux ou non de cet état de fait, on se doit de constater qu’ils baissent tous leurs prélèvements et en parallèle font tous diminuer le poids de l’Etat pour équilibrer leurs finances.

Notre pays ne peut pas imaginer continuer à vivre sans tenir compte de cet état de fait ni sans s’adapter à cette situation sous peine de voir les entreprises et les capitaux quitter inexorablement la France malgré nos pathétiques protestations..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès