• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Einstein bousculé par de jeunes physiciens : la dynamique des configurations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 6 juin 2014 13:09

« . Pour Newton, l’étendue spatiotemporelle est constituée d’un éther gravifique alors que pour Leibniz, cette étendue est un espace abstrait conçu comme une relation entre les objets dans l’univers »

 
L’éther « gravifique » était au 19ème siècle l’équivalent de notre « matière noire », un ajout adhoc pour expliquer comment la force gravitationnelle pouvait se transmettre d’un corps d’un l’autre. Toutefois cette éther ne pouvait pas être lui-même « matière », car non soumis lui-même à la gravité. Comme notre « matière noire », il était surtout la première anomalie du paradigme newtonien. 
 
C’est précisément la découverte de Einstein qui va permettre de « remplacer » l’éther par l’espace-temps.
 

La dynamique « des formes » elle, représente un recul par rapport à Einstein. Non seulement elle ne permet de ne rien décrire ni prévoir de plus, mais elle est plus complexe, beaucoup moins élégante. Elle consiste plus en une description « visuelle » de ce qui se passe plutôt qu’à une tentative d’unifier les phénomènes dans une série d’équations simples. Si on devait faire un parallèle avec l’antiquité, elle rappelle beaucoup les épicycles de Ptolémée : elle est une série de description très complexe, qui au final permettent bien de décrire le réel... mais dont la complexité laisse comprendre qu’elle ne correspond pas au réel. 
 
Passer de relativité général à la dynamique « des formes », ce serait comme de passer du système de Copernic à celui de Ptolémée, au prétexte que le système de Ptolémée lui aussi permettait de faire des calculs et des prévisions très justes (et immensément plus complexes et moins élégants).
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès