• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Les derniers sursauts de la gauche du PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 8 juin 2014 09:57

Il y a une réalité concrète dont il ne semble ne pas être tenu compte dans les commentaires .

- Certes le PS se commet avec le patronat et de plus en plus . Mais il a déjà cohabité au gouvernement : sa stratégie depuis 1981 exclut l’attaque frontale avec les desiderata du patronat . Rien n’est nouveau et , à plus longue échelle , c’était déjà le cas pour la SFIO.
Il n’a pas changé de nature mais le contexte , lui , a changé. Or il s’agit d’un parti opportuniste . Ses orientations actuelles illustrent aussi un rapport de force qu’il ne contribue pas à changer .

Si l’on compare les pertes en voix : le PS aux Européennes a perdu 200 000 voix.
La Gauche de la gauche ( comme on dit à présent ) , 600 000 voix .

Ainsi la politique d’austérité de Hollande , prolongeant à celle de Sarkosy et relayant celle de l’UE et donc du Patronat , n’a eu pour effet électoral que de favoriser l’extrême-droite ( en %) et d’amoindrir la mobilisation politique des citoyens partisans du changement de société .

Cela le Patronat et le PS le savent . C’est pourquoi Hollande n’amoindrira pas sa politique très dure pour les démuni(e)s. 
Le patronat se contrefiche du mariage pour tous et au contraire plus on en parle moins on s’en prend aux patrons ( ceux du CAC 40 ) .

Ensuite , les visées politiques du PCF ( disons de sa direction actuelle) et celles du PG , au sein du FG sont similaires .
Mais au niveau tactique , elles sont antagoniques : le PG a tout à gagner en refusant les alliances puisqu’il part de zéro . ( un peu à la manière d’EELV qui ne combat que les municipalités PCF , ou peu s’en faut) .
Le PCF , lui , risque gros , car il a construit et conquis depuis des décennies des municipalités que convoitent y compris ses partenaires et il sait par expérience qu’il lui serait ( ou sera ) extrêmement compliqué de les reconquérir : ce qu’il a mis des décennies à construire est cassé très vite et cela le contraint à une fuite en avant .
 - Au moindre faux pas ou moindre investissement dans la réalisation de programmes sociaux uniques , la probabilité de perdre augmente fortement pour lui . Car il a un électorat exigeant et sur du concret.
 - Une municipalité communiste est une municipalité engagée clairement aux côtés des plus démunis .
- A l’inverse , même de gros scandales n’empêchent pas une municipalité autre d’être réélue . L’électorat moyen est beaucoup moins exigeant envers les réalisations concrètes .
 Au pire il s’abstient et du moment que rien de social n’émerge , pas de danger !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès