• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adrien

sur Redire la légende communiste au nom d'applications dévoyées : Solder n'est pas penser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adrien 14 juin 2014 21:53

En réponse : CN46400 et Dwaabala

« Charabia » mis à part, votre commentaire revient aux fondamentaux éculés sur lesquels votre pensée demeure assise : « infime minorité capitaliste qui n’existe que grâce à » ... « l’énorme majorité prolétarienne » : ce vocable suranné ne parle plus qu’au dernier carré d’irréductibles.

... et figurez vous qu’il a un écho chez moi ce vocable car je suis dépositaire, moi aussi, d’une culture militante que m’ont légué mes parents, cependant plus lucide que vous ne l’êtes vous-même, manifestement.

Cet héritage, précisément, doit être questionné et c’est ce que je me suis efforcé de dire : point ne suffit de rebaptiser le communisme d’ « irréel » pour s’exonérer de la critique de systèmes que l’on a considéré, alors, comme étant « réellement » du communisme. Sormann et consorts ont-ils beaucoup à envier dans toute leur mauvaise foi intellectuelle à un Quiniou, invoquant le communisme « irréel » pour refuser de voir qu’ils l’ont défendu, en d’autres temps, comme la réalité du communisme ? Les générations nouvelles ne s’y méprennent pas même si cela doit déranger un peu vos certitudes ...

Je passe sur ce

panégyrique de feu l’Union soviétique : « la volonté ouvrière était partout présente et (...) c’était le bien-être humain qui avait la priorité et non pas le profit ».

Sans-doute les peuples ont-il ignoré leur bien être ou ont-ils été deux fois victimes : d’un système qu’ils ont massivement rejeté, de l’intervention impérialiste ensuite ... Il est regrettable que vous ne leur ayez pas expliqué plus tôt leur bonheur, nous aurions fait l’économie de la fin de l’URSS.

Je crains que mon « charabia » ne soit surtout, sous votre plume, l’aveu d’un sectarisme et surtout d’une incapacité de l’intelligence, emmurée dans une forme passée. 

Sans esprit de polémique, tout cela ne tient pas. Ma seule ambition est de poser des interrogations ... mais à ce niveau de blindage idéologique, aucune salve ne peut vous atteindre. Le problème, permettez moi de vous rétorquez, est que vous tirez aujourd’hui dans le vide.

Adrien


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès