• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adrien

sur Redire la légende communiste au nom d'applications dévoyées : Solder n'est pas penser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adrien 15 juin 2014 19:09

Me voilà à présent affublé des breloques du « social-traître ». Comment peut-on encore, en 2014, fonctionner sur de tels schémas de pensée ?

Pardon mais j’avais d’autant mieux compris cette nuance (« liberté concédé ») que je l’avais formulée ... avant vous  : vous voulez me donner des leçons de realpolitik là où bien évidemment, j’avais employé ce terme à dessein (il l’est aussi dans mon article si jamais vous l’avez lu ...).

Est-il utile, ensuite, que vous nous réexpliquiez que cela a été « arraché » à la « bourgeoisie » ? Au demeurant, je pense que vous vous trompez car la « bourgeoisie » - dans votre vocable de 2 siècles en arrière - a elle-même tout intérêt à faire vivre cet espace : il vaut mieux concéder un espace de liberté aux minoritaires que de les voir investir des formes d’action plus radicales, voire violentes. C’est ce que l’on dénomme la fonction « tribunitienne » du parti communiste en science po. La démocratie libérale peut ainsi se donner pour démocratique, même si tout concours, dans cet espace, à ce que cette radicalité là demeure à la marge et ne renverse pas l’ordre établi (forces conjuguées des médias, de la police, de la bureaucratie et au besoin de l’armée ...). out cela a été analysé mieux que moi et bien avant moi.

Mais cela ne doit pas empêcher de considérer une autre réalité car « les faits sont têtus » (là au moins je sais que vous savez de qui est la formule) : les régimes communistes n’ont pas fait mieux, que la démocratie libérale et même que la social-démocratie que vous honnissez, sur le terrain des libertés : quelle espace de « liberté concédé » dans ces régimes ? A moins que vous ne souteniez que le bonheur universel qui a pu y régner rende superflue cette liberté ....

En un mot : le problème est de concilier socialisme et culture démocratique. Je pense que vous pouvez persévérez, sans mauvais esprit, si j’en juge à votre sens critique. Manifestement, vous savez vous préserver du doute ...

Dois-je comprendre que les « 700 bases militaires US qui échappent à bourgeoisie occidentale » font grief à votre liberté de parole ? Moi elles ne m’empêchent pas de m’exprimer. Ni vous non plus d’ailleurs. Il faut sortir de tous ces manichéismes.

Adrien


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès