• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Sarkozy, un boulet pour l'UMP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 18 juin 2014 17:12

Bonjour, Nymeo.

La langue est évidemment très importante, et je suis de ceux qui défendent non seulement le français, mais aussi les langues régionales. Moi, l’Auvergnat vivant en Bretagne, j’ai même pris un temps des cours de breton !

Mais la langue n’est pas le seul ciment d’une nation. La France s’est d’ailleurs construite au fil des siècles malgré les langues régionales. A contrario, on parle français en Belgique, au Luxembourg et en Italie, dans le Val d’Aoste. De même, on parle allemand en Autriche, évidemment, mais aussi en Suisse, et même en Italie, dans le Haut-Adige, et en Belgique, du côté d’Eupen et Malmédy. Bref, rien n’est simple.

Ajoutons à cela que le Comté de Nice et la Savoie n’ont été rattachés au territoire national qu’en 1860, et l’on mesurera à quel point le tracé d’une nation peut évoluer au fil de l’histoire. Et que dire des cultures et des identités régionales qui perdurent alors que la nation France est réputée unie ? En quoi la naissance, à terme, d’une fédération d’Etats-Unis d’Europe serait-elle destructrice de la culture et de l’identité française, au sein de cette fédération ?

Vous voyez dans les idées que je développe quelque chose de pathétique. Libre à vous de le penser. Je crois toutefois que l’avenir me donnera raison.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès