• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur L'étau des marchés et les taux à zéro des banques centrales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 20 juin 2014 13:45

Alors … compétence ou intelligence incomprise, génie monétaire, inconséquence, incurie, incompétence, complicités ? Comme on dit, il y a de quoi y perdre son latin !

C’est exactement ce que je penses de votre article... Un tissu de conneries car même en mettant le doigt sur le point douloureux, vous finissez par accuser le doigt d’appuyer là où ça fait mal et non là où est le mal.

En effet, vous auriez dû mettre l’accent sur le problème de séparation entre banque de dépôts et banques spéculative (il n’y a pratiquement plus de banque d’investissement car le but final de l’investissement est la spéculation). Et ensuite, vous apercevoir que le fait que l’injection d’argent frais ne relance pas la croissance est imputable à la paupérisation des couches sociales les plus faibles et la menace des catégories moyennes en raison de la concurrence à la baisse sur le marché du travail alors que dans le même temps, l’Etat et les collectivités locales voient leur moyens financier se réduire drastiquement par la baisse de la collecte d’impôt dû aux énormes baisses d’impôts sur les entreprises et particuliers générant le plus de bénéfices et de revenus,

En d’autres termes, la création et l’injection monétaire ne sert pas à soutenir l’activité économique par la consommation, mais à payer les taux d’intérêt des épargnants, qui par un effet d’engrenage, d’effet de levier et de pyramide de ponzy concentre toute la monnaie entre les mêmes mains alors que les Etats se refusent dans le même temps à récupérer cet argent (par l’impôt) pour le redistribuer dans l’économie réelle, c’est à dire par l’intermédiaire des travailleurs.

Les fameux QE n’ont d’autres but que de payer les intérêts et non de relancer l’économie et ce, dans l’unique but de gagner du temps avant l’effondrement général. Temps mis à profit pour acheter le maximum de biens immobiliers et intellectuels avec cet "argent de monopoly. Il convient pour les dirigeants des pays occidentaux de montrer leur muscles pour faire respecter ces achats de biens avec des billets de monopoly. Car au final, peu importe cet argent, seul compte la possession de l’outil de production, même si on fait croires aux imbéciles le contraire en leur faisant regarder le doigt plutôt que la Lune.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès