• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Manifeste du Parti Ouvrier (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 20 juin 2014 15:37

alors, en effet, un bonne partie des ouvriers sont réactionnaires. Ça a toujours été le cas. L’exploitation produit l’aliénation, pas la conscience de classe. C’est la lutte des classes qui produit la conscience de classe. Les travailleurs sont donc le plus souvent aliénés, seuls ceux qui luttent, et qui sont minoritaires, ont une conscience de classe. 

 
Le prolétariat n’a pas de patrie : c’est un fait, indépendant de ce que pensent les prolétaires réactionnaires.
 
L’idée est très simple à saisir :
 
Prenez un bourgeois, qu’il soit Russe ou qu’il soit Américain, son intérêt est que les salaires baissent pour pouvoir plus facilement embaucher, que le temps de travail augmente pour rentabiliser ses embauches, que le code du travail se durcisse pour asseoir son pouvoir dans l’entreprise, que les impôts baissent pour simplifier sa vie.
 
A l’inverse, prenez un prolétaire, qu’il soir Russe ou Américain, son intérêt est que les salaires augmentent, que le temps de travail diminue, que le code du travail lui donne plus de pouvoir dans l’entreprise, qu’il accès à un maximum de service public gratuit pour simplifier sa vie. 
 
Les bourgeois ont donc les mêmes intérêts, quels que soit leur nationalité.
Les prolétaires ont donc les mêmes intérêts, quels que soit leur nationalité.
 
D’ailleurs, la vie d’un prolétaire français ressemble trait pour trait à celle d’un prolétaire arabe ou russe ou chinois ou américain : il se lève tous les matins, va travailler pour engraisser un bourgeois, rentre chez lui le soir et tente de se divertir et de profiter de sa famille avec le peu de temps et d’argent qu’il lui reste, va se coucher, et recommence le lendemain.
 
De la même manière, la vie d’un bourgeois français ressemble beaucoup plus à celle d’un bourgeois américain qu’à celle d’un prolétaire français. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès