• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Manifeste du Parti Ouvrier (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 20 juin 2014 18:27
« ... en effet, un bonne partie des ouvriers sont réactionnaires. Ça a toujours été le cas. L’exploitation produit l’aliénation, pas la conscience de classe. C’est la lutte des classes qui produit la conscience de classe. Les travailleurs sont donc le plus souvent aliénés, seuls ceux qui luttent, et qui sont minoritaires, ont une conscience de classe. »

Réactionnaires, aliénation, lutte des classes, conscience de classe, tout ça, c’est du sabir d’intello, qui n’a jamais rien fait de ses mains et qui a décidé, arbitrairement, ce que doivent être les salariés et ce à quoi ils doivent aspirer pour être prolétairement corrects.
 
« Prenez un bourgeois, qu’il soit Russe ou qu’il soit Américain, son intérêt est que les salaires baissent pour pouvoir plus facilement embauche :.. »

Ça, ça joue pour les manoeuvres-balai et les techniciennes de surface. Mais les emplois sont nombreux, où il faut de l’intelligence, de la compétence, du savoir-faire, de l’esprit d’initiative, de l’habileté, du talent même dans certains cas - cela, les deux pignoufs du Manifeste, ils ne pouvaient pas l’imaginer -, et ces qualités se paient.

« ...’il lui reste, va se coucher, et recommence le lendemain. »

Et alors ? Personne n’y croit, que le boulot sera facultatif dans votre chimérique paradis ! Si c’était le cas, vos scores au fond des urnes seraient nettement plus consistants.

« De la même manière, la vie d’un bourgeois français ressemble beaucoup plus à celle d’un bourgeois américain qu’à celle d’un prolétaire français. »

Qu’est-ce que vous en savez ? Le vrai patron* - que vous caricaturez en bourgeois pour suggérer qu’il vit de ses rentes - tel que le décrivait Jaurès dans La Dépêche de Toulouse du 28 mai 1890, existe encore, et c’est grâce à lui que nous avons passé de la machine à écrire au traitement de textes sur des ordinateurs de plus en plus puissants et rapides, et de la bande magnétique au CD, pas grâce à des Soviets d’enculeurs de mouches dissertant à l’infini sur les choix stratégiques de l’entreprise.

* Et quand il ne joue pas à fond le rôle d’exploiteur que lui a attribué l’idéologie, alors l’intello l’appelle « paternaliste », en croyant vexé quelqu’un... Le c... ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès