• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Plaidoyers pour la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 21 juin 2014 19:45

La démocratie athénienne est loin de pouvoir servir de modèle universel, en dehors de ses principes généraux, ceux de la démocratie, mais platon comme référence en analyse politique n’est pas ce qu’il y a de mieux ( sauf pour les pensées réactionnaires ).
Du coup analyser la démocratie athénienne à coup de platon, c’est attaquer un système obsolète avec une pensée obsolète.

Si on suit platon, il faudrait donner le pouvoir à BHL et consorts,ce qui au final ne changerait pas grand chose au fonctionnement de notre société, aux politiques menées. Faut il avoir son diplôme de philosophie pour pouvoir être considéré parmi les meilleurs.

Quand à l’exécution de Socrate, ce n’est pas la démocratie qui est en cause, mais bien les carcans de la société athénienne, où les vieux, les prêtres avaient quand même un pouvoir au dessus du reste, puisque aller contre leurs conservatismes pouvait entrainer la mort.
En fait c’était plus une oligarchie qui se donnait un visage démocratique, Athènes.
Bien que pays des philosophes les grecs n’ont pas poussé le raisonnement de la démocratie à son bout pour concevoir un système démocratique de la vase au sommet de la société, car cela remettait en cause nombre de choses ( dont l’esclavage ).
Oui le régime athénien état égalitaire pour une minorité, mais inégalitaire vis à vis d’une grande majorité des gens qui vivaient à Athènes.
La société athénienne était uen société prisonnière de trop de carcans et d’inégalités qui emprisonnaient les individus pour pouvoir être vraiment une démocratie sensu stricto.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès