• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur L'Enfer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 5 juillet 2014 10:12

Belle tentative de vulgarisation d’un livre sacré fondant une religion à l’odeur de sainteté mal perçue dans nos contrées. C’est le bon côté de cet article.

L’auteur a choisi le mode « rigolard » et l’angle de l’ironie, pensant sans doute ce style plus apte à retenir l’attention des mécréants et athées très nombreux parmi les branchés d’Agoravox. Cela dit, si le contenu est intéressant, le texte est trop long (pour un lecteur d’Agoravox) et rébarbatif (pour n’importe qui).

Le style est une chose, l’écriture une autre. Pas facile de comprendre une phrase comme celle-ci et il y en a d’autres dans le même genre : "Mais il n’est pas très supputatoire de croire que Dieu lui a interdit de bouffer ce que soudent les petits yeux dans l’arbre, voire les forêts, de l’affabulation sur Dieu."

Reste le fond : l’Enfer c’est à dire la punition des fautes contre la loi divine.

Ceux qui s’étaient donnés comme mission de conduire et d’exploiter le peuple ont trouvé un moyen facile et pas cher de contrôler les populations, la peur. Et ce qui faisait peur à l’époque, étaient principalement le feu et les maladies. Le premier était utilisés pour lutter contre les deuxièmes. Le feu purifie tout.

C’est probablement pour cette raison que le feu a été choisi pour effrayer les masses et les dissuader de s’opposer à l’autorité qui a cette époque se confondait opportunément et intelligemment avec le divin. Rares étaient ceux qui ne craignaient ni la justice des hommes, ni celles des dieux et ceux là, on les brulaient sur la place publique, pour l’exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès