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Commentaire de claude-michel

sur Le djihad à la conquête du Monde


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claude-michel claude-michel 12 juillet 2014 08:36

Nous n’avons pas la même source il me semble...

  1. États-Unis (30% du marché mondial d’exportation d’armement sur les 10 dernières années)
    Et si ça baisse, le pays tape sur l’Axe du Mal pour liquider ses invendus. « Il nous reste des missiles ? Ok, trouvez moi des armes de destruction massive dans un pays à la con, on va faire de la place... ». Une pierre, deux coups, puisque l’Afghanistan et l’Irak sont de nouveaux clients. Bien joué.
  2. Russie (26% du marché)
    La Russie perd du terrain. Il y a encore 5 ou 6 ans, la Russie était le numéro un des ventes, mais le pays doit désormais miser à fond sur l’Inde, la Chine et le Vietnam pour écouler sa ferraille, des avions pour la moitié, et des missiles pour un cinquième des ventes.
  3. Allemagne (8% du marché)
    Pas mal pour un pays qui avait été privé d’avions de combat pendant des décennies après la IIème Guerre Mondiale. Comme quoi, la qualité allemande, ça marche pour tout, même les Panzers. Outre les chars Leopard, l’Allemagne est numéro un des ventes de sous-marins en occident.
  4. France (7% du marché)
    Contrairement aux idées reçues, le marché des armes françaises n’est pas l’Afrique, mais majoritairement l’Asie et l’Océanie. Depuis peu, les armements Made in France font le bonheur d’acheteurs au Moyen Orient, ce que l’Allemagne nous reproche (mais on s’en fout).
  5. Chine (4% du marché)
    Manifestement, la Chine préfère exporter des iPad et des lecteurs DVD que ses armes, qu’elle a tendance à garder sous le coude « au cas où ». Le pays négocie néanmoins avec le Pakistan et quelques pays africains, pour arrondir ses fins de mois....Je ne donne que les 5 premiers en 2013... ! 

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