• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Sans Dieu, la morale a-t-elle encore un sens ? Ou l'échec de l'athéïsme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 12 juillet 2014 12:42

Alors ça c’est très fort. Réussir à faire aussi fort rien que dans le titre, chapeau.

Il n’y a aucun lien entre athéisme et morale.

Il ne peut donc évidement pas y avoir d’échec de l’athéisme en matière de morale puisque l’athéisme n’a aucun rapport avec le sujet... c’est comme dire que l’équipe de France de curling a échoué à trouver un remède contre le cancer, ça n’a aucun sens.

L’athéisme n’est donc évidement pas une solution en termes de morale puisqu’il n’a aucun rapport avec le sujet. Par contre il oblige à se chercher une vraie morale plutôt que de suivre les lois des religions, voila qui pourrait mener l’humanité enfin sur la voie de la morale qu’elle n’a jamais eu. La philosophie et les sciences humaines peuvent permettre de chercher ce qu’aucune religion ne peut offrir : une vraie morale. La religion n’est de son coté en termes de morale qu’ un équivalent de la loi.

Comme disait Aristote dans une des rares choses intelligentes dans sa vie, la philosophie lui a appris ceci : ce qu’il faisait sans qu’on lui ordonne, les autres le faisaient par crainte de la loi... peut être l’humanité irait bien mieux avec plus de philosophes et moins de gens ayant pour toute « morale » la crainte de désobéir aux commandements de Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès