• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de WakeUp

sur L'école et le numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 16 juillet 2014 23:47

Bon, il est vrai que j’ai laissé ma ferveur anti-Apple prendre le dessus dans ce commentaire. J’en suis désolé.
Il est vrai qu’un iPad n’empêchera pas de partager du contenu. Mais je reste dubitatif quant à la question du coût réel de cette solution, ainsi que sur les qualités pédagogiques du numérique. Mais si l’expérience montre le contraire (de manière objective...) alors je serai heureux de m’être trompé.

En ce qui concerne le langage informatique, je crois que mon commentaire n’était pas assez clair.
Je suis d’accord avec vous, la connaissance des langages informatiques ne permet pas de bidouiller.
Mais les compétences mises en jeu me semblent bien compliqués pour des enfants (d’expérience, contrairement à ce qu’a dit ZEN, un algorithme informatique ne formalise pas ce que l’on fait de manière intuitive...même le tri d’un tableau...).
Des jeunes de 17-18 ans seraient déjà potentiellement plus aptes à appréhender ce domaine.
Je ne suis pas contre qu’on pousse les élèves à utiliser les outils informatiques (les former à la recherche d’information sur internet, comme on l’a fait pour moi dans une bibliothèque/CDI), pour que -comme vous le dites très bien- nous ayons des gens capables d’appréhender logiciel et matériel.
Mais le plus simple et le moins couteux, ça reste selon moi un bon vieux pc avec du logiciel libre gratos.

En somme, l’informatique doit conserver sa place d’outil, de moyen, et non de finalité (après tout, personne ne code pour coder !), et faisons attention à l’arrivée de cette économie implacable dans nos écoles...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès