Bon, il est vrai que j’ai laissé ma ferveur anti-Apple
prendre le dessus dans ce commentaire. J’en suis désolé.
Il est vrai qu’un iPad n’empêchera pas de partager du contenu. Mais je reste
dubitatif quant à la question du coût réel de cette solution, ainsi que sur les
qualités pédagogiques du numérique. Mais si l’expérience montre le contraire
(de manière objective...) alors je serai heureux de m’être trompé.
En ce qui concerne le langage informatique, je crois que mon commentaire
n’était pas assez clair.
Je suis d’accord avec vous, la connaissance des langages informatiques ne
permet pas de bidouiller.
Mais les compétences mises en jeu me semblent bien compliqués pour des enfants
(d’expérience, contrairement à ce qu’a dit ZEN, un algorithme informatique ne
formalise pas ce que l’on fait de manière intuitive...même le tri d’un tableau...).
Des jeunes de 17-18 ans seraient déjà potentiellement plus aptes à appréhender
ce domaine.
Je ne suis pas contre qu’on pousse les élèves à utiliser les outils
informatiques (les former à la recherche d’information sur internet, comme on
l’a fait pour moi dans une bibliothèque/CDI), pour que -comme vous le dites
très bien- nous ayons des gens capables d’appréhender logiciel et matériel.
Mais le plus simple et le moins couteux, ça reste selon moi un bon vieux
pc avec du logiciel libre gratos.
En somme, l’informatique doit conserver sa place d’outil, de moyen, et non de
finalité (après tout, personne ne code pour coder !), et faisons attention à
l’arrivée de cette économie implacable dans nos écoles...