• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Quand des sommités niaisent à pleins tubes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 18 juillet 2014 17:08

Luc-Laurent, j’ai tenu à rester très poli.
Une vieille histoire de régiment met en scène un adjudant qui a du mal à se faire aux codes de la bonne société. Après une longue quarantaine, la colonelle l’invite quand même pour les noces de sa fille. Prudent, il reste muet comme une carpe...
Moins prudente, la colonelle cherche à le mettre à l’aise :
« Mais mon cher, on ne vous a pas entendu de toute la réception ! Alors ? Comment trouvez-vous mon gendre ?
- Oh madame ! Faites-moi donner tout de suite mon manteau, mon képi et mes gants !
 » gémit l’adjudant.

Vouloir faire date dans les sciences humaines est un objectif noble, que l’on ne peut attaquer. Mais il serait nécessaire d’en prendre les moyens, faire des études, académiques si possible, mais l’autodidactie n’est pas un crime, ni une complète contre-indication.

Sur l’usage du concept d’iso-émotionnelle, je vous recommande l’ouvrage du sociologue Lewis S. Feuer : « Einstein et le conflit des générations », aux Editions Complexe.

Les bibliographies qu’on nous a données à lire obligatoirement en Licence et en Maîtrise de psychologie sociale sont écrasantes, c’est une lourde charge de travail. Nous avions également un fond de connaissances obligatoires en neurosciences, que visiblement vous n’avez pas non plus. Quand les ouvrages de neurosciences étaient trop indisponibles à la BU de psycho, j’allais à la BU de la fac de médecine, où leur disponibilité était généralement bien meilleure. Sinon, en biologie à Villeurbanne, je trouvais ce qu’il faut pour la biologie moléculaire de la cellule, et la neuro-anatomie. Mais pour les neuro-transmetteurs, la science avance si vite qu’il faut se reporter aux publications elles-mêmes, faire une grosse recherche sur les sites spécialisés. Peu de publications sont gratuites, il faut accéder par une institution de recherches, qui soit abonnée à ce périodique-là.

Il ne me semble pas que vous ayez pris les moyens de vos ambitions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès