• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de République et Socialisme 77

sur 10 thermidor : il y a 220 ans les félons exécutaient sans jugement Robespierre et 104 autres révolutionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

République et Socialisme 77 République et Socialisme 77 28 juillet 2014 15:21

Pour ma part, j’attends encore de rencontrer un républicain de droite. Je n’ai jamais rencontré, chez ceux qui se disent, à droite, « républicains », que des statistes (j’emprunte cette conception à l’allemand, le français « étatiste » ne rendant pas fidèlement compte de ce qu’elle recouvre). Alors il y a des choses de bonnes au statisme, il y a même un certain nombre de convergences entre statistes et républicains qui sont possibles. Mais les statistes ne sont pas des républicains.
Pour un républicain, la « souveraineté nationale », par exemple, est une aberration. Il n’y a qu’une seule souveraineté, et elle est populaire par définition. La création d’une distinction entre souveraineté populaire et souveraineté nationale est déjà en soi une rupture avec la République, mais alors placer la seconde au-dessus de la première, c’est un contre-sens total.
Pour un républicain, le « sens de l’état », par exemple, est une aberration. L’état sort de la société, il en tire son existence même et l’ensemble de ses prérogatives. Faire de l’état une entité en elle-même, capable qui plus est de prendre des décisions dans la conduite des affaires publiques au lieu de n’être que l’exécutant de la volonté du gouvernement (au sens large : pouvoir exécutif et pouvoir législatif), c’est clairement sortir de la République.
Ce ne sont que quelques exemples, et encore me suis-je volontairement abstenu d’aborder les points les plus polémiques, ceux liés au caractère nécessairement social de la République

Au fond, les « républicains de droite » agissent un peu à la manière des « républicains opportunistes » des années 1870-1890 : ils mettent derrière le mot « république » des considérations qui n’ont pas grand chose à voir avec la République. Les opportunistes réduisaient la « république » à n’être qu’un régime institutionnel défini en opposition aux régimes monarchiques. Les statistes réduisent la « république » à n’être qu’un régime d’état.
Dans les deux cas, on peut avoir des convergences avec les républicains sur certains points, en particulier pour éviter le pire (ainsi les républicains s’entendirent-t-ils avec les opportunistes pour éviter la monarchie, et aujourd’hui les républicains peuvent s’entendre avec les statistes pour éviter le libéralisme), mais à construire quelque chose ensemble, c’est clairement hors de portée tant les conceptions sont divergentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès