• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur 800e anniversaire de Bouvine : Actualité d'un évènement fondateur de la France qu'il ne faut abandonner ni aux fascistes, ni aux euro-atlantistes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 28 juillet 2014 18:59

Excellent article , justement très dialectique dans cette façon d’analyser Bouvines et chercher un contenu progressiste ce qui apparaît comme l’acte d’un roi .

Bien sûr la portée de son geste échappe à Philippe-Auguste , sinon il y aurait anachronisme .

Mais cet article est dans son esprit très proche de celui d’Aragon lorsqu’il écrit sur l’Histoire de France et notamment évoque la littérature Moyen-Âge en pleine 2de Guerre Mondiale et notamment Marie de France , qui écrivit ces lais magnifiques , qui sont une forme de résistance , alors , à l’occupation anglaise .

Cela rappelle aussi ce qu’avait écrit Alain Guérin dans son Histoire de la Résistance . Il commence par faire un retour en arrière justement au Moyen-Âge mais évoque Jeanne Hachette et le Grand Ferré , figures populaires de la Résistance qui ne s’appelait pas ainsi ... car la Résistance a une histoire qui plonge ses racines loin dans le temps et Alain Guérin montre que les terres de la Résistance de 1940 sont des lieux où s’est conservée la mémoire populaire de luttes souvent anciennes ... qui renaissent donc sous d’autres formes . 
L’enjeu de la mémoire est essentielle dans les luttes , elles ne s’improvisent pas sur un terreau vierge .

Je pense que ceux qui condamnent cet article l’ont mal compris , à moins bien sûr qu’ils ne s’opposent plutôt à l’auteur lui-même , plus qu’à ses propos 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès