• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Mélenchon : « Du bruit et la fureur » au « besoin de dormir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 juillet 2014 09:56

Bonjour, Fatizo.

Excellentes questions !

« Jean-Luc Mélenchon a-t-il enfin compris que le bruit et la fureur n’étaient pas ses meilleurs alliés pour faire passer ses idées ? » Voilà très exactement ce que je n’ai cessé de dire et d’écrire depuis la présidentielle de 2012.

Non qu’il ne faille pas asséner avec force ses convictions et défendre une ligne politique, mais JLM est allé beaucoup trop loin dans les invectives et les anathèmes, notamment à l’encontre du PS et des médias, sur lesquels il a tapé beaucoup plus fort que sur la droite sortante !

Je le répète ici : cette attitude était idéale pour mobiliser les militants de la gauche radicale, et Mélenchon a réussi quasiment un carton plein en fédérant des voix venues du NPA, de LO et du PT avec celles des forces du FdG. Revers de la médaille, cette stratégie de communication faisait fuir les électeurs déçus du PS et ne profitait pas à une progression du total des voix de la gauche de progrès qui, en 2012, n’a pas fait mieux que lors des présidentielles précédentes.

Ce constat, ajouté à l’échec des Européennes, ne pouvait que donner un sérieux coup de blues à JLM. Il aurait dû le donner également aux militants du FdG ayant, de près ou de loin, participé à l’élaboration de la stratégie. Or, ceux-ci semblent vouloir rester droit dans leurs bottes et ne pas bouger d’un iota une stratégie qui ne fonctionne pas. L’heure de l’autocritique est pourtant venue !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès