• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kalon

sur Choisir son camp [réponse à Paul Jorion]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalon 29 juillet 2014 13:14

J’ai suivi le blog de Paul Jorion pendant quelques temps mais dés l’instant ou il n’a plus laissé la possibilité de commenter ses idées, je m’en suis éloigné.

Paul veut réformer le système en restant intégré au système, il réfléchit en terme d’économie alors que l’économie n’a rien à voir avec ce que nous vivons actuellement.

Cette « crise » économique n’est qu’un des effets d’une cause toute différente et n’ayant quasiment aucun rapport avec les théories développées par nos grands « philosophes » en matière économique et monétaire.

Ce n’est pas une crise économique que nous vivons, mais c’est la disparition de ce système qui est en cours du fait qu’il ne pourra s’adapter aux nouvelles structures qui se mettent en place sans même nous demander notre avis !

Nous vivons actuellement une modification structurelle totale de notre système de vie en société et c’est, probablement, le WWW qui en est la cause car pour la première fois dans le cours de l’humanité, l’information circule, grâce au WWW de façon horizontal plutôt que verticale et cela va modifier radicalement notre organisation sociétale dans les prochaines années.

Du fait du nombre « inhumain » des paramètres agissant sur la formation de cette nouvelle structure, celle ci se met en place de façon « chaotique » au regard de l’homme et ne peut, par là, être gérée par l’homme. Il ne peut que l’accompagnée et s’adapté.

En météo, on appellerait cela un effet « papillon ».

A certain moment de sa construction, cette structure adopte un effet « tunnel » ou « d’attraction étrange » mais cet effet ne dure que le temps de reformer un nouveau champ chaotique.

la « crise » Ukrainienne « en est un parfait exemple en tant qu’ »attracteur étrange" !

 (voir les travaux du professeur Ilya Prigogine à ce sujet)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilya_Prigogine

L’autre possibilité étant que l’humanité ne puisse s’adapter à ce changement et, par voie de conséquence, disparaitra !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès