• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur L'intégrisme est-il né avec le monothéisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 4 août 2014 20:47

Ce n’étaient pas des persécutions religieuses, donc pas du fanatisme, de l’intégrisme religieux.

Les chrétiens n’ont jamais été condamnés parce qu’ils disaient ne pas croire en Jupiter, ou parce qu’ils croyaient en la divinité d’un homme mort sur un instrument de torture.

par contre les romains, c’étaient les romains, pas des tendres, ils aiment l’ordre, l’obéissance, et surtout il y avait du temps de l’empire une obéissance absolue à montrer c’était vis à vis de l’empereur. Dans l’empire romain, il y avait obligation de vénérer l’empereur avec des rites spécifiques.
Hors es chrétiens, en bons monothéistes, comme les juifs, refusaient ce culte à l’empereur, et donc ils étaient considérés comme renégats politiques, et donc passibles de persécutions.

D’ailleurs c’était tellement pas une histoire de persécution religieuse, qu’un romain célèbre à un poste important a fait une lettre pour demander s’il fallait les punir et pourquoi.

Bon les juifs du fait de leur implantation et de leur nombre, ils ont obtenu le privilège de ne pas avoir les obligations vis à vis de l’empire. Les chrétiens en tant que secte juive n’a pas eu le droit à ce privilège.

C’est donc des persécutions impériales en fait. La religion en soi n’a pas d’importance dans cette histoire.
En fait si par exemple des gaulois polythéistes avaient refusé le culte impérial ils auraient subit le même sort. Même s’ils avaient crié « vive Jupiter et saturne ! »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès