• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Bitcoin : l'effarante complaisance de nos dirigeants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 10 août 2014 17:46

Bonjour Pagu,

puisque vous connaissez bien le fonctionnement de cette monnaie, pouvez vous me dire si je me trompe ou pas dans mon raisonnement.

Cette monnaie fonctionne en mode inverse de la monnaie classique, on part d’une somme fixe de monnaie, soit 21 millions d’unité de compte originale ou historique, crées ex nihilo de manière progressive en 4 ans.

La monnaie émise ne se multiplie pas, elle se divise et ce jusqu’à un maximum de 100 millions de subdivisions d’après ce que j’ai lu.

Cela signifie que plus la monnaie devra être subdivisés pour répondre à la demande de paiement en bitcoins, donc de subdivision de bitcoins, plus les bitcoins achetés tôt auront de la valeur.

Cette monnaie est une pyramide de ponzy, sauf qu’elle part du sommet de la pyramide pour faire redescendre la pioche aux nigauds. Les monnaies fiduciaires font l’inverse. En fait, le bitcoin combine d’une manière très astucieuse la méthode fixe de la monnaie métal (limite de 21 millions d’unités), mais en lui ouvrant une fenêtre exponentielle de création spéculatives et artificielles par la subidvision, exactement comme les monnaies normales. En fait, sa possibilité de création par la « planche à subdiviser » est de 100 millions. A partir de la base fixe de 21 millions d’unités de comptes maximal, chacune d’elle peut produire jusqu’à 1OO millions de sous unités d’elle même. Donc, produire jusqu’à 100 millions de billets de banques.

La possibilité théorique de monnaie est au total de 21 millions x 100 millions soit, 21milles milliards !

Donc, potentiellement, chaque bitcoin acheté initialement, peut valoir jusqu’à 100 millions d’unité de compte monétaire échangeable. Cette monnaie donne un intérêt très fort à ceux qui ont acheté tôt les bitcoins, mais cet intérêt fléchit avec le nombre de subdivision. Tant qu’il y a afflux de demande de paiement en bitcoins,tout fonctionne, car les précédents voient leur bitcoins toujours valorisés, même s’il peut y avoir des tensions, c’est positif pour ceux qui sont dedans. Mais à quel seuil l’intérêt devient trop faible et s’inverse et peut faire s’écrouler le système ?

Le détenteur de bitcoins se trouve face à un conflit tendanciel, échanger et stimuler les transactions pour faire marcher la planche à subdiviser l’unité de compte historique. Avec pour conséquence directe de faire augmenter la valeur des bitcoins non utilisés, donc en épargner un certains nombre. Mais parier que tout continu dans le meilleur des mondes !

Il y a d’autres questions en suspens, mais celle là me suffit pour ne pas accorder de crédit au bitcoin tel quel.

Bref, le bitcoin est une autre manière de faire gagner de l’argent sur le dos d’une minorité sur une majorité.

Pour preuve cet exemple d’un jeune norvégien
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0CGsQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2F2013%2F10%2F28%2F01003-20131028ARTFIG00519-il-s-achete-un-appartement-avec-des-bitcoins.php&ei=jmXnU6i7Dcib1AW694GgDw&usg=AFQjCNGR-v6iv9DHTO6gypPUuoW2sUOyoQ&bvm=bv.72676100,d.d2k


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès