• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de odililith

sur Sommes-nous encore en démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

odililith (---.---.101.21) 6 avril 2006 08:27

Bonjour,

La France est malade de ses institutions, et ce n’est ni nouveau, ni étonnant.

Il suffit de reprendre Tocqueville ( de la democratie en Amerique), qui décrivait parfaitement bien comment une démocratie peut tomber malade et chuter.

Plus récemment, un splendide livre de Fareed Zakaria, éditorialiste de Newsweek ( de l’Avenir de la liverté) réactualise avec brio tout cela.

La France « fonctionne » via les partis politiques qui délivrent les « investitures » aux candidats. Le tout 1er problème vient de là. Il suffit de décompter le nombre d’adhérents des partis pour s’apercevoir que ceux qui recoivent la fameuse investiture sont choisis par une infime minorité de français !

Pire : tout cela sent la cooptation, voire pire...Allez donc voir candidement dans une réunion d’investiture c’est effarant de mesquinerie...( et de machisme).

Résultat : Un pays totalement désarticulé, dans lequel quelques potentats bourrés de privilèges ( et de cumuls de mandats) croient détenir les clés du pays.

Mais le peuple de France est plus intelligent...

Le réveil se fera, c’est inévitable, dommage que la situation actuelle rende le climat social si tendu, quel gachis pour ce pays !

Odililith.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès