• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Macaque

sur Bitcoin : l'effarante complaisance de nos dirigeants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Macaque 15 août 2014 00:10

Je crains ne ne pas avoir été clair, et comme je ne pourrais plus vous répondre dans l’immédiat, je me permets encore un message.
Quand la banque A crée un prêt, elle inscrit la somme qu’elle met directement à disposition du client sur son compte dans la colonne « dépot » de son bilan, et la dette du client dans l’autre colonne.
Si le client à emprunter de l’argent, c’est pour en faire quelque chose, donc il va le donner à quelqu’un d’autre.
Si c’est autre personne a un compte dans une autre banque, disons B, la banque A doit verser cet argent vers la banque B.
La banque A n’a donc plus cet argent dans sa colonne de « dépot », son bilan n’est plus équilibré. Donc elle doit bien trouver d’autres clients qui placeront de l’argent chez elle pour que son bilan soit équilibré.

La banque a bien créé de l’argent, à partir de rien si vous voulez, mais en tout cas elle doit l’équilibrer avec ses dépôts et cela fait quand même une énorme différence.

Car si l’on considère le système banque A+B, l’argent est bien créé spontanément puisque la monnaie crée reste dans le système bancaire.

Mais on n’est pas dans un système de monopole avec une seule banque. Donc les banques sont en concurrences entre elles pour acquérir des clients, pour les dépôts comme pour les prêts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès