• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Boulangerie : la menace coréenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 18 août 2014 10:18

Bonjour Fergus et un grand bon point pour tes articles variés qui apportent chaque fois une touche de fraîcheur parmi tous ceux qui ne parlent que de politique.
Ici au Laos où les traces de la francisation passée sont visibles, hors les jeunes générations qui se sont mis à l’anglais et, s’ils en ont les moyens, aux produits sans saveur des franchises américaines qui s’installent à tous les endroits passants des centres-villes, la baguette artisanale est une religion. On la mange soit avec du fromage fondu genre Vache Qui Rit fabriqué sous licence au Vietnam ou bourrée, mais alors là bourrée de charcuterie, de carottes rapées, de salade, de tomate et de concombre. Le boulanger vous les vendra à 4 pour un euro si vous les achetez nature, ou à un euro si elles vous sont préparées comme indiqué ci-dessus. La qualité est variable selon l’artisan et le matériel dont il dispose ( il n’est pas encore question de chaînes sinon Swedish Bakery, de l’industriel surgelé sans saveur ) et il y a également à Vientiane un boulanger français, plus cher mais moins que chez vous, qui a la préférence au niveau des expatriés ( pas moi ). Preuve en est que les artisans, quel que soit leur domaine, ont encore les moyens de se faire leur place en Asie, sauf en Thaïlande où tout ce qui est bon ou bien fait ne peut être que national, point ! 
En fait, mon intervention n’a rien d’innocent. Je veux simplement signaler à tous les jeunes qui ont un métier de type compagnonnage en main ou savoir-faire qu’il y a encore moyen de se faire une place ici.
Chez vous en revanche, vous en êtes à voir tous les secteurs d’activité envahis par des capitaux étrangers, détail où on mesure le marasme dans lequel l’économie européenne se trouve. Tout pour le fric, presque rien pour les ouvriers et quasi plus une vocation artisanale.
Si j’ai bien compris, c’était également le sens caché de ton billet
Bien à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès