• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Ukraine : L'UE prise dans le piège Américain, la France doit en sortir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 19 août 2014 19:14

Bonsoir Fifi,


Votre papier est assez ancien (11 Aout) et depuis la situation a évolué. 

Pour résumer à gros trait, le plan initial était de prendre le plus rapidement possible Donetsk. Et c’est vrai que ce plan a échoué, pour de multiples raisons. L’une significative est le moral extrêmement bas des troupes Ukrainiennes (voir sous-titres en Anglais), qui n’apprécie pas du tout ce que on leur fait faire, et dans quelles conditions. 

A ce jour, bien que disposant toujours du plus grand nombre (50.000 conscrits) et de l’initiative, l’armée Ukrainienne n’est pas en capacité de prendre Donetsk ou Lougansk, et en est réduite à en faire le siège tout en bombardant d’assez loin pour éviter une contre-attaque. Par contre, les fournitures d’eau, d’électricité et en fait de tout ce qui pourrait permettre de tenir un siège dans la durée sont bombardés pour être coupées et non réparables. 

Dans ce contexte là, l’opération humanitaire Russe est tout sauf une bonne nouvelle pour les dirigeants Ukrainiens, qui feront tout pour retarder voire empêcher l’arrivée de cette aide humanitaire aux populations restés dans ces villes. 

En définitive, Kiev a plus que jamais besoin d’enregistrer une victoire claire et rapide sur les rebelles, sauf que ça me semble très mal barré : Aucune des 2 partie ne peut battre l’autre, et on se dirige vers un siège à la Sarajevo, qui a duré 4 ans quand même. A la différence que les Ukrainiens ne disposent en aucune manière d’autant de temps, ils ont quelques semaines devant eux, tout au plus 2 ou 3 mois. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès