• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Lettre aux citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 août 2014 09:43

@ Michel Maugis et Fifi Brin d’acier.

Après avoir relu le Titre V du Traité de Maastricht qui traite, entre autres, des questions de défense au sein de l’Union Européenne, soit je suis aveugle, soit je ne comprends pas ce que je lis. Car s’il est reconnu par ce Traité (confirmé par les dispositions du Traité de Lisbonne) que la défense européenne s’inscrit dans le cadre de l’Otan, ce dont personne ici ne doute, nulle part il n’est fait obligation aux états membres de l’UE d’y adhérer, pas plus qu’il leur est interdit d’en sortir.

La France peut donc, si les citoyens le souhaitent, sortir de l’Otan sans être obligée de quitter l’UE, même si une telle initiative ne manquerait pas d’ouvrir une (petite) crise dans l’UE. La question est : les citoyens le veulent-ils ? Et là, bien malin celui ou celle qui pourrait l’affirmer dans un pays qui dérive toujours plus vers la droite et qui, sous Sarkozy, a très majoritairement intégré sans broncher le retour dans les instances dirigeantes de l’Otan.

A mon avis, la seule chance que nous ayons de voir notre pays sortir de l’Otan est d’élire un président de la République qui affiche cette volonté dans ses objectifs prioritaires. Et là, ce n’est pas gagné, eu égard à la configuration politique qui se dessine.

C’est le moment de reprendre à notre compte le célèbre aphorisme de Guillaume 1er d’Orange-Nassau : « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Croisons-donc les doigts pour que, avec ou sans manif ou grève générale en octobre, la sortie de cet outil de la domination étasunienne devienne réalité dans l’avenir le plus proche possible !

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès