• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur « Pauvres actionnaires » Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, de François Ruffin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 23 août 2014 10:59

« Que le FN a effectué un virage à 180° en matière de politique économique.  »


C’est normal, et nous sommes nombreux à l’avoir accompli. Parce qu’en réalité, ce n’est pas le Front national qui a changé, c’est le monde.


Le Front national n’a fait que s’adapter à une donne entièrement nouvelle, résultant :


1. de l’effondrement du bloc de l’Est et 


2. du passage d’un capitalisme où l’entreprise était au coeur de l’économie, à un capitalisme dans lequel la finance a remplacé l’entreprise au coeur de l’économie. 


Dans ce contexte, les partis qui ne se sont pas adaptés à cette nouvelle donne sont largués.


«  Autrement dit : la continuité revendiquée haut et fort par Marine Le Pen – "depuis trente ans nous dénonçons ..." - est un pur mensonge. »


Je viens de montrer ce qu’il en est réellement. La continuité existe, mais elle a été adaptée aux bouleversements qui sont survenus dans le monde, l’Homme, par nature déraisonnable, ayant démontré qu’il n’est pas plus raisonnablement apte à l’ultralibéralisme qu’il ne l’avait été au communisme.


Il fallait en tirer des conséquences radicales, sans pour autant se renier. C’est le virage que Marine Le Pen a pleinement réussi.


« …achetez le livre pour pouvoir me prouver que François Ruffin et sa bande se trompent. »


Il n’y a pas besoin d’acheter le livre pour le dégonfler, il suffit d’observer que Ruffin et sa bande ont raté une flopée d’épisodes entre 1989 et 2012, et noter qu’ici, c’est pas comme avec « Amour, gloire et beauté », on peut plus retrouver le fil vingt ans plus tard…


« Et pour ceux qui hésiteraient encore, sachez que le livre contient à la fin un très stimulant entretien avec Emmanuel Todd. »


Il reste à espérer que ce n’est pas l’« Arrêt sur images » du 27 avril 2012, au cours duquel ce sagace observateur de la politique française assénait à un Florian Philippot rigolard :


- Dans dix jours, on ne parlera plus de vous...


... après avoir exclu tout risque d’implosion de l’UMP et avant d’annoncer la réconciliation désormais imminente de la gauche, des classes moyennes et du monde ouvrier...


Quelle lucidité, quelle pointure indeed !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès