L’article est une publicité en faveur de placements sur le marché de l’or, pas celui de l’or physique mais celui de l’or papier, c’est à dire sur la promesse fallacieuse que 1 Kg d’or papier vaux 1 kg d’or métal alors qu’il est émis 1 tonne d’or papier pour 1 kg d’or physique. Si le krach arrive un jour, ceux qui auront de l’or papier n’auront plus que du papier.
Il fut une époque où les marchés actions ou autres se faisaient en fonction des fondamentaux économiques, cette époque est révolue.
Aujourd’hui, les financiers ont pris le pouvoir presque partout et ce sont eux qui fixent les politiques économiques en fonction de leurs seuls intérêts. Pour cela, ils truquent les statistiques et les informations, manipulent les marchés à travers les interventions des Banques Centrales, émettent de la monnaie en fonction de leurs besoins.
Le PIB est truqué, le taux d’inflation est truqué, le taux de chômage est truqué, les vrais économistes le savent et construisent leurs propres indices mais pas les gouvernements, ni les parlements composés principalement de politicard uniquement soucieux de leur réélection.
La politique économiques des états est fondée sur de fausses indications et menées par des béotiens. Les promesses d’un avenir meilleur (si vous votez pour moi) sont des mensonges.
Chacun, considérant ce que nous connaissons du passé et du présent, peut se rendre compte que l’humanité a mangé son pain blanc et que quelques soient les malheurs que les uns ou les autres peuples ont connu, demain sera pire.
L’économie ressemble beaucoup à la météo. Aucun modèle n’est fiable au-delà de la semaine, aucun ne peut prévoir ce qui va arriver le mois prochain et l’erreur est la règle à un an. Tout ce que nous savons, c’est que la cocotte minute est sur le feu et que la soupape est obturée.