• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur Du cinéma comme patrimoine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 29 août 2014 22:49

Imago (G.M)

Merci du compliment tout d’abord.
Ensuite, je suis très lié au théâtre et me mets au cinéma depuis peu. J’ai réalisé un film très court : http://www.dailymotion.com/video/x11pgwl_je-suis-pres-loin-de-toi_people qui est dans l’unité de temps, de lieu et d’action (sans dire que le théâtre est toujours dans ces trois règles, je suis subtil)
En tout cas, je veux dire que le cinéma n’est pas pour moi, lié au patrimoine ; c’est, en tout cas, ma première impression, à l’inverse du théâtre où le permanent est le texte. L’éphémère de la représentation et du texte (d’un programme).
Le cinéma ne produit pas ce programme unique initiale susceptible d’une infinité d’interprétations. On ne va pas filmer 500 Citizen Kane. Du coup, Citizen Kane, c’est comme les grands parents, on est passé par eux mais on ne peut pas les garder et c’est pas grave, ils nous ont préparé la route et c’est la route du jour qui compte.
Bref, chaque fois, que je rencontre cette idée du cinéma comme patrimoine, j’ai l’impression que c’est la première fois (j’oublie toujours cette dimension du cinéma qui m’intéresse peu).
On a aussi des scénarios, et on pourrait traiter le cinéma comme le théâtre. SI un film disparaît, quelqu’un reprend son programme et refait un film. Cette possibilité n’est pas évoquée. Elle concerne pourtant le patrimoine du cinéma.

Je ne pense pas que la situation soit la même pour l’architecture. Nous avons de très vieux bâtiments, routes, ponts (Romains, Mayas et tout au long du temps, des architectures se maintiennent et nous parviennent)... En théâtre nous avons Sophocle... En cinéma, nous avons Méliès et les Frères Lumière (ce n’est pas la même ancienneté) 
Ensuite, je ne comprends pas tout dans votre message. Qu’est-ce que vous appelez les maisons de papiers ? Quelles démolitions de quelles erreurs architecturales ?
Nous avons des bâtiments admirables (le viaduc de Millau, la grande Arche de la défense...), me semble-t-il, d’autres plus discutables (Centre Pompidou, la grande bibliothèque)... et des ouvrages médiocres...
Je ne vois pas non plus ce qu’il y a de réducteur à opposer la pierre et l’éphémère (si c’est ce que j’ai fait)
Amicalement
OP



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès