• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Décrochage de la France par rapport à l'Allemagne... les gaulois, mauvais perdants, se regardent le nombril et vivent dans le déni


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 31 août 2014 17:52

Je connais assez bien la Suisse, j’y ai travaillé longtemps et habite près de la frontière franco-suisse.

Mépriser les Suisse, c’est non seulement de l’arrogance, mais le signe d’une totale débilité. Remettons les choses au point, Selon les statistiques du FMI, le PIB par habitant de la Suisse est de 67245 $, pour la France on en est à 41018 $. Le taux de chômage en Suisse ne dépasse pas 2,9 % et les salaires y sont pratiquement deux fois plus élevés qu’en France. Plus de 200.000 Français travaillent en Suisse.

Et puis, arrêtons de toujours parler des banques suisses. Ces banques représentent moins de 10 % du PIB. En revanche, l’industrie suisse (hors chimie) représente plus de 20 % du PIB en y incorporant la chimie, on ne doit pas être loin de 40 %.
Le niveau d’éducation est excellent, 5 établissements supérieurs font partie des 100 meilleurs selon le classement de Shanghai, la France, pays 10 fois plus peuplé, n’a que 4 établissements dans ce top 100 (je sais, je sais, le système éducatif français est bon, c’est le classement qui est mauvais, warf, warf, warf, tout comme les enquêtes PISA d’ailleurs).
 
Alors, le mépris français contre les Suisses me parait particulièrement mal venu.

La France a été un grand, un très grand pays, mais ce pays est tombé et tombe encore, rapidement. Pourtant, il existe de grandes potentialités, en France, il y a plein d’inventivité, de créativité, d’énergie individuelle, de richesses naturelles, mais tout cela est gaspillé par un système politico-administratif arrivé au bout de lui-même et complètement dépassé.
 
Il est plus que temps de passer à autre chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès