Concernant la guerre en effet elle ne devrait pas exister mais quand je vois certains pour des motifs puérils se disputer violemment, je me dis que nous avons le germe du mal à mort. Moi par exemple quand je suis très en colère, je vais marcher, prendre l’air et ça passe. Mais certains n’y arrivent pas, c’est vraiment dommage. Pourtant en communiquant et en se respectant on peut régler tant de problèmes !
J’espère en tout cas un sursaut des humains, de la conscience humaine. Je ne sais pas si j’ai raison ou tort d’avoir un tel espoir, mais je me dis que dans le cas contraire il vaudrait mieux mourir. Mais il est vrai que devant toutes ces horreurs, j’ai du mal à me sentir bien même si dans la grande majorité des cas je ne suis pas directement concerné. Mais vous connaissez le dicton, ça n’arrive pas qu’aux autres. Je me rappelle dans le pays où je vis la Côte d’Ivoire, certains se moquaient des autres pays africains pensant que jamais il ne connaîtrait la guerre. Je leur disais à l’époque qu’il ne fallait jamais rire du malheur d’autrui. Quand la guerre est venue nous frôler, certains en furent traumatisés. Je n’ai pas voulu retourner le couteau dans la plaie, mais je pense que c’était une bonne leçon pour eux. Afin qu’ils sachent que la paix est un bien très précieux qu’il faut préserver à tout prix.
Je garde de l’espoir en tout cas. Tant qu’il n’y a pas eu de guerre nucléaire, peut-être que les choses peuvent s’améliorer !