• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marauder

sur « Hollande le révolutionnaire » ou le référendum présidentiel de 2015


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marauder 13 septembre 2014 09:38

Mohammed MADJOUR

Vous dites : « »il faudra déja redonner les définitions de « france », « république » et « démocratie ».Après on en reparlera« »

Vaste programme, dites-donc, dans cette perceptive on en reparlera pendant des siècles  !!! Cela deviendra alors une interminable fiction avec une interminable succession d’épisodes du bricolage politicien  !

Parler du sexe des anges ne sert a rien, faut grandir un peu, et arreter d’avoir la tete dans les livres et des concepts débilitants qui sont tout sauf ancré dans le réel.

Mohammed MADJOUR
« Même mes  »« ancêtres les Gaulois »«  savaient ce que voulait dire »France«  ; quand aux mots  »République« et  »Démocratie", nous les avons ingurgités avec toutes les sauces depuis au moins trente siècles, je suis moi-même devenu plus helléniste que Jean-Pierre Vernant à force de ...

TA FRANCE, son propre mot qui est censé le définir n’est pas d’origine « gauloise », mais germanique, il vient d’un peuple germanique qui a concquit le territoire des CELTES. Tes ancetres les gaulois dont tu parles si fièrement, ont été nommés gaulois par les romains. Ce n’est meme pas un nom gaulois, si j’ose dire. De plus, les celtes d’alors avaient certainement conscience de l’existence d’un territoire ou des modes de vies semblaient conjoints, de l’espagne à la belgique. Si je ne me trompe pas, ils se réunissaient entre chefs de régions régulièrement, et étaient relativement pacifistes entre eux. Cela ne les a pour autant pas empeché d’etre belliqueux a l’égard de leurs voisins plus dangereusement colonisateurs qu’étaient les romains.
La république, quant à elle est une construction mentale, culturelle, qui n’a de sens plus dans le fond que dans la forme. L’éthymologie en dit long, sur la part mellée d’état de fait et de construction sociale. A la rigueur, le terme d’état ou de région pourrait etre plus approprié pour décrire des situations.
Pour le coup, le bricolage du politicien, qui mélange les noms les sociétés et les concepts philosphique c’est plutot chez toi que je le vois.
Finalement, ca m’a pas pris des siècles, a moins que tu aimes juste a jouer avec les mots et les concepts a la manière d’un kant, d’un platon ou je ne sais quel assisté.
Une société humanisée basée sur un droit écrit, des élus (démocratiquement stochocratiquement etc etc), des tribunaux, des agents assermentés, des policiers, une armée, des prisons, des avocats ne peut etre pérenne. Le systeme, a l’inverse d’un etre vivant peut vivre encore longtemps, muter, changer de forme a la manière des virii, mais les hommes a l’intérieur ne feront que s’y perdre et y souffrir.
Le seul moyen déviter au maximum ces déviances est de garder a l’esprit que la liberté réelle (ce que je nomme moi aussi démocratie) n’est possible qu’au sein de micro-société égalitaires et auto-géreée. Seulement a partir de celles-ci seraient éventuellement possibles des fédérations d’intéret à plus hautes échelles, de fait, dans un cadre surtout pacifiste, anti-belliqueux, social et surtout égalitaire.

Ca fait 5000 ans qu’on nous gonfle avec les idées des bourgeois... Ils avaient déja des insepcteurs des impots, des fonctionnaires administratifs, des secrétaires, des intendants, des commis, de luttes politiques, des intérets financiers. C’est pas pour rien que les premières écritures largements diffusées sont arrivées d’ici. L’intéret était énorme, l’humain désireux de toute puissance pouvait enfin stocker du grain pour lui meme, en le faisant encore fructifier, sans meme avoir à mettre les mains dans la terre ! Quelle aubaine pour ces gens de pouvoir tellement plus intelligent que la moyenne, dans leur capacité d’abstraction dans le temps et l’espace.

Mohammed MADJOUR
Pourquoi vous me tutoyez Maraudeur, avons-nous gardé des bouquetins ensemble ?

Pour moi, le vouvoyement crée une distance qui est contraire a la rencontre (lapallissade ?) et a l’échange. Ce ne sont que de jolis termes de bourgeois voulant donner l’impression d’une certaine culture. On reste dans l’apparence et le rapport de force, donc la hiérachie. Ce sont sur des idées et des projections que l’on pinaille j’espère, et pas sur le simple fait de la justifications de nos existences mutuelles...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès