• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Pathologie du pourvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Narcissismes sain et pathologiques – (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 14 septembre 2014 21:44

@Par Hervé Hum (---.---.---.230) 12 septembre 14:30

exactement, le besoin de leader est lié à des situations de conflits, de peur.
En entretenant la peur, les leaders maintiennent leur nécessité.
Il est notable que dans les années 30 , les idéologies autoritaires ont gagnées en popularité, après la crise qui a suivit le krach de 1929.

Une société qui est basée sur la paix, l’absence de conflictualité, de peur, repose sur une société démocratique basée sur des individus égaux, sans aucune hiérarchie, sans rapport de domination/soumission, sans chef.
Mais dans ce cadre pas besoin de leader proprement dit, il suffit de désigner un poste destiné à prendre des décisions basé sur la compétence, sans privilège particulier, un directeur plutôt qu’un chef appâté par le pouvoir. La seule gratification sociale venant de la reconnaissance de ses compétences, et non que ses subordonnés lui lèchent les bottes.
C’est pas très réaliste que s’il y a un incendie, qu’il faille réunir une AG des pompiers pour décider qui doit partir, avec quels moyens. Le temps qu’ils aient finis les discutions la maison a le temps de cramer du sous sol au toit avec ses habitants.
Le problème c’est de savoir distinguer ce qui est de la fonction ( prise de décision rapide ) , et de la représentation sociale (hiérarchie ou pas).

Le maintient de la peur, de la crainte dans une société, et au cœur d’une société autoritaire, pour entretenir les hiérarchies. Sans peur , pas de soumission, donc plus de pouvoir pour les dominants.
Hors cette option leur est impensable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès