• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Xynthia : quand Sarkozy favorisait les catastrophes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 16 septembre 2014 08:51

« Il faut rendre constructibles les terrains inondables » !

J’adhère à 100% à cette idée. Pour ce qui est des rivière et des fleuves, il suffit d’observer le niveau maxi et de construire au dessus de ce niveau. On construit soit sur pillotis soit avec un système de plancher flottant. Pour ce qui est du bord de mer, les conditions climatiques (tempête, raz de marée, tsunnami) font que c’est moins simple et des fois carrément impossible comme sur le littoral atlantique.

Ce qui c’est passé à la Faute sur mer (ville qui porte bien son nom) est inadmissible. Vendre des terrains constructibles au niveau plus bas que la mer et y autoriser la constructions de plein pied (et pourquoi pas des caves tant qu’on y est) est criminel.

Si vous vous intéressez à l’histoire du littoral, vous observerez que des villes comme la Tranche, la Faute, l’Aiguillon était des villages de pécheurs où ces derniers n’y résidaient qu’entre Mars et Octobre. Ensuite ils habitaient leurs vrais maisons à l’intérieur des terres dans des villages comme Saint Michel ou Luçon. Aujourd’hui on autorise des constructions sauvages dans des territoires dangereux (montagne, littoral) en masquant la dangerosité du lieu. C’est cela qui est condamnable comme à la Faute.

Construire sur des terrains inondables quand on appréhende la dangerosité du lieu, n’a rien de criminel. Les anglais le font sur les bords de la Tamise, les hollandais le font partout chez eux


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès