• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yurf_coco

sur Une Ecosse indépendante : le rêve à peine caché des eurocrates


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yurf_coco Yurf_coco 18 septembre 2014 15:33

Vous voyez, je suis anti-neo-libéral... pas non plus communiste (sans propriété privé), mais cette théorie, c’est pile la limite que je ne peux pas dépasser que j’appellerai la paranoïa anti-libérale. 


Je ne dis pas qu’il n’y a pas un peu de vrai dans certains arguments... mais, si on y regarde :

-> Le Royaume uni est quand même le symbole libérale de l’Europe, et il pèse. Le soutient des USA pour qu’il reste unifier en dit assez long, toute la propagande (sondage, stars etc... aussi). Si le royaume uni se décrédibilise de l’intérieur, cela va remettre en question certaines de leurs positions (même si ils restent uni).

-> Sur la théorie de la division... Votre théorie : Plus on est divisé plus ça fait le jeu des libéraux et/ou de l’Allemagne. Sauf que... d’une part, le fait que certaines « régions » se rebellent contre les politiques austéritaires, moi je vois cela comme le début de la rébellion de l’autoritarisme libéral-européen qui EST DEJA LA... La naissance d’une région contestataire, ne peut que faire du mieux plutôt qu’un Europe autoritaire qui ne fait qu’un ! De plus ce mouvement peut en créer d’autres, et ainsi l’egemonie ambiant pourrait se fissurer.

-> Quand à la théorie : « Mais même s’il existe un lointain passé national dans ce qui est devenu une région », Là excusez moi, mais vous n’y connaissez rien. Il possède énormément d’institutions qui leurs sont propres, ils ont continuellement garder leur culture et leurs positions politiques. Donc rien à voir avec les catalans ou je ne sais quoi. Le Royaume uni n’est pas une nation comme la France... C’est quasiment déjà un « pays » fédéral, donc rien de nouveau.

-> Et pour finir, la théorie général qui veut que l’on soit tous unis, sans dissidence... Ce qu’on a actuellement, dans l’espoir de faire un jour une Europe sociale qui tomberait comme un cheveu sur la soupe... je n’y crois pas. Au contraire, je pense que si au lieu de globaliser l’Europe et faire un tout à la Big-Brother, on pouvait faire des entités plus petites, mais beaucoup plus INDÉPENDANTES, qui s’intégreraient dans une Europe qui devra s’y faire avec des sons de cloches différents (contrairement à maintenant), je pense que ça ne ferai que du bien.

Qu’on s’entendent bien, je suis pour une Europe uni, social etc... Mais dans nos fausses démocraties actuelles, où seul 4 pays pèsent dans la balance et où finalement seul quelques oligarques imposent leurs vues, je pense qu’effriter ses monstres va dans le bon sens. Parce que Le royaume uni ne peut dire non à l’Allemagne... l’Ecosse si !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès