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Commentaire de Renaud Delaporte

sur La critique révélatrice du Monde contre la grève des pilotes d'Air France


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Renaud Delaporte Renaud Delaporte 21 septembre 2014 23:28

La grille des salaires d’AF n’est pas très éloignée de celle de Transavia. Les principales Low-Coast comme Ryanair et Easy Jet payent bien leurs pilotes. Un jeune copi sur A320 d’AF n’est pas tellement mieux payé que dans la concurrence. La (grosse) différence est la présence chez AF de pilotes long-courrier en fin de carrière. Ceux-là touchent gros... comme dans toutes les compagnies qui font du long-courrier.

Les revendication des pilotes ne portent pas sur les salaires, comme le cherche à faire croire la presse, mais sur la non-disparition de AF en Europe, ce qui suppose une vision tout à fait contraire à celle que vous leur prêtez sans connaître leur revendication.

La différence de coût salarial entre AF et ses concurrents n’est pas à chercher chez les pilotes, mais dans la pléthore de personnel dans le services au sol. Les chiffres sont cruels : pour une personne dans le cockpit, il y en a 9 au sol chez AF, 6 chez KLM, et beaucoup moins encore dans d’autres entreprises.
Pour le ration effectif par avion, c’est encore pire. Il est de 126 chez AF alors que même la RAM est parvenue à le faire tomber ce ratio de 100 à 58 ! C’est assez compréhensible : vous ne pouvez pas placer le fils d’un copain dans un cockpit ! Alors vous le placez dans... les services. Dans un même aéroport, vous pourrez compter jusqu’à 4 chefs d’escales pour le groupe AF, chacun à la tête de sa petite entreprise. C’est là que les pilotes veulent faire des économies. Ils proposent d’en prendre leur part. Ils acceptant de voler pour toutes les marques du groupe, quitte à augmenter leurs heures de vol à salaire égal. Ils refusent juste les salaires des compagnies de 3e niveaux, voire, comme cela arrive maintenant, de devoir payer pour voler (si, si, ça existe).


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