• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Les pouvoirs publics doivent imposer par la loi une certification annuelle du nombre d'adhérents des partis politiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 27 septembre 2014 10:22

C’est une question très sérieuse. De quoi parle-t-on ( définir) et de combien ( compter).


Partout ou des questions de représentativité sont en jeux, on serait tenté d’en savoir plus. Dès lors que la représentativité affichée ou proclammée donne des droits, de l’argent, on voudrait évidemment qu’elle soit certifiée.

C’est vrai dans les milieux associatifs, les syndicats, etc….
C’est vrai pour les phénomènes sociologiques, sociaux et sociétaux.
Difficile de traiter une question quand on ne sait pas de qui et de quoi on parle.
Ainsi, les réticence des fonctionnaires à publier les statistiques sur les étrangers pour des raisons d’anti racisme, font qu’’il est difficile de définir des politiques.
Ainsi, le chiffre de 15 000 Roms est LE chiffre officiel depuisplueisuers année. Il est très certainement sous-estimé. Au moment de choisir des crédit pour s’attaquer à certains demeures problème, cette sous-estimation « généreuse » ( ne pas effrayer le populo« , peut s’avérer contre productive ( budget insuffisant par exemple).

En même temps, la Bible nous dit quelque chose du genre, de mémoire, »tu ne compteras pas le peuple". Et il y’a de bonne raisons à ce refus. Chapoutier n’a pas entièrement tort.

Ce sont des sujets très sérieux qui demanderaient des réflexions très sérieuses, et des réponses adaptées en fonction d’enjeux concrets dans chaque cas spécifique.

Quand des assocs. touchent des subventions au nombre d’adhérents déclaré, ( Cas de l’UNAF par exemple), un peu de transparence s’impose sans doute. Ficher tous le monde et tous azimut, tous le monde comprend qu’il n’en a pas envie.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès