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Commentaire de Hervé Hum

sur Comprendre Nicolas Machiavel (2/2)


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Hervé Hum Hervé Hum 2 octobre 2014 22:01

@ffi

Chasser ou cueillir sont ou ne sont pas des formes de travail selon comme l’action est vécu.

 Cela dit, la n’était pas la question, vous avez parlez de la nécessité de produire et non de chasser ou cueillir, qui n’est pas produire la ressource, mais trouver la ressource produite naturellement. Ce qui n’est pas la même chose !

Donc, je maintiens, la nécessité n’est pas de produire la ressource, mais de la trouver. La production consistant précisément à ne plus la chercher, elle implique un double travail, produire et récolter. L’avantage, la contrepartie étant la diminution de l’incertitude. Sans cette contrepartie, produire n’aurait pas d’intérêt.

Pour ce qui est de l’induction, ma foi, je connaissais le principe, mais pas le nom. Merci pour me le faire connaître.

Cela dit, je pense comme machiavel que Dieu n’est absolument pas nécessaire, bref, c’est vous qui en faites une nécessité. Par contre, là où vous avez raison, c’est que l’intérêt de Dieu consiste bien à donner un cadre rassurant, à délimiter, définir l’infini.

en tout les cas, l’induction fait appel à la volonté, tandis que la déduction fait appel à la seule raison où il faut vaincre sa volonté pour accepter la réalité des faits déduits.

Exemple fameux avec l’héliocentrisme !

 L’induction voulait placer la Terre au centre de l’Univers car on voit bien que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre, mais la déduction de l’observation montre le contraire et pour l’admettre, il faut vaincre cette volonté de placer la Terre au centre de l’Univers.

Ici, le Dieu biblique n’offre plus ce cadre rassurant ! Pour cette raison, les religieux maintiendront l’idée que si la Terre n’est plus le centre géographique de l’Univers, elle reste le centre spirituel de l’Univers. Ici, l’induction est lié au fait que nous n’avons pas connaissance de manière absolu de l’existence d’autres formes de vie intelligente autre que sur la Terre.

Or, la déduction nous pousserait plutôt à considérer l’Univers comme recelant une infinitéde planètes abritant des formes de vie intelligentes.

Enfin, il faut bien remarquer que l’induction est souvent d’abord une fausse déduction, comme de voir la Terre plate ou centre de l’Univers. Elle devient induction lorsqu’une observation contraire à ce qui était observé auparavant implique la nécessité de reconsidérer la déduction de l’observation qui était faite. Donc, de mettre en doute sa propre logique déductive. Le problème, c’est que cette dernière avait produit un imaginaire, construit une représentation de la réalité et que celle ci s’effondre. L’induction apparaît alors comme la volonté de préserver cet imaginaire pour en conserver son cadre rassurant. D’où l’intérêt de Dieu !

Cela signifie qu’il n’est pas aussi facile de savoir si votre raisonnement est inductif ou déductif car le fait de voir tourner le Soleil autour de la Terre pouvait être pris comme une déduction. Ce n’est que l’observation des étoiles filantes, qui mettait en doute ce fait observationnel, qui à fait passer la déduction du coté de l’induction. cela toujours parce que l’humain avait construit son imaginaire et sa connaissance du monde sur un fait observationnel erroné et pour lequel ’il avait du mal, beaucoup de mal à renoncer.


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