• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Comprendre Nicolas Machiavel (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 4 octobre 2014 20:10

@ffi

 Point 1 : Justement , Machiavel parle de ces facteurs extérieurs dans sa dualité sécurité /Puissance que j’ ai décrite dans l’ article.

-La pratique des institutions de contrôle du pouvoir montre que celle-ci finissent toujours par collaborer avec le pouvoir en place (proximité en microcosme, j’imagine). 

Point 2 : Est-ce que tu essaies de dire que tous les régimes politiques sont imparfait et dégénèrent ? Oui bien entendu , y compris ceux qui ont des institutions de contre pouvoir , cela est un fait.

Mais justement Machiavel explique que ces régimes là sont les moins mauvais car ils durent le plus longtemps avant d’ être dissous …

Point 3 : Il ne s’ agit pas dans les analyses de Machiavel de dire comment la société devrait être dans un monde meilleur , il dit ce qu’ elle est dans notre monde imparfait et comment réagir en conséquence pour atteindre ses objectifs politiques.

Par exemple tu dis : « Considérer comme normal d’utiliser autrui pour parvenir à ses fins égoïstes (par idéologie utilitariste), en faire un attitude habituelle possible, c’est la destruction assurée du lien social ».

Oui , tout le monde sera d’ accord avec cela , c’ est bien joli mais on vit dans une société ou les acteurs politiques le font , qu’ on le veuille ou pas , le fait de considérer que c’ est mal ne change rien à la politique.

Point 4 : Ce que tu dis là est historiquement faux , les plus grands princes sont ceux qui ont su avoir des attitudes immorales quand il le fallait et les plus mauvais ceux qui n’ ont jamais su le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès