• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de millesime

sur La crise économique systémique démonter et expliquer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

millesime 6 octobre 2014 15:00


Le capitalisme est une mécanisme d’allocation de ressources, il a montré qu’il était meilleur en terme de capacité de création de richesse et d’élévation du niveau de vie que l’économie dirigée ou que tous les autres systèmes antérieurs.
Le capitalisme fonctionne que parce que, dans un premier temps, nous compensons le fait que le capital constitue un ensemble de ressources qui manquent à la place où elles sont nécessaires, où elles doivent être mobilisées comme « avances » pour permettre la production ou la consommation.
Si les ressources manquent là où elles sont nécessaires, nous compensons cette distorsion en important le capital de là où il est vers là où il manque, et nous récompensons dans un cadre de propriété privée généralisée, celui qui consent à ce transfert en lui versant des intérêts.
La pratique des intérêts présente cependant un effet secondaire : une concentration de richesses en découle immanquablement qui fait qu’au bout d’un moment, le capital cesse d’être là où il est nécessaire dans la quasi-totalité des cas, et le système se grippe.
Chaque fois que l’on oublie que le capitalisme n’est qu’un mécanisme, il y a des dysfonctionnements comme ceux observés dans la finance, mais ce n’est pas parce que c’est le capitalisme qui conduit à cela, la question c’est pourquoi la société n’est plus capable, où n’a plus les élites capables de comprendre que l’on doit faire fonctionner ce système dans un Etat de droit.
On en a vu des exemples criants au moment où se dessinent les plus grandes récessions : ce fut ainsi le cas de l’ Amérique en 1929 et également en 2007, il nous faut alors, dans un deuxième temps, combattre cette concentration du patrimoine qui finit par gripper le système, par différents moyens redistributifs, visant à la contrer, tels que l’impôt progressif, l’inflation délibérément provoquée ou, sur un mode involontaire la guerre.
http://millesime57.canalblog.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès